Quelle place les produits digitaux reconditionnés occupent-ils au sein des organisations publiques et privées en France ? Où en sont les entreprises et services publics dans l’évolution de leurs comportements d’achat en termes de reconditionné ? Quels sont les freins et leviers rencontrés par les professionnels concernant l’achat d’équipements numériques de seconde main ?
Première plateforme française de distribution de matériel numérique reconditionné auprès des professionnels, Keeep a souhaité répondre à ces questions par le biais d’une enquête inédite sur les nouveaux comportements d’achat d’équipements reconditionnés dans les entreprises et le secteur public.
Plongez au cœur de cette enquête menée en partenariat avec le SIRRMIET et l’INR pour découvrir ses résultats surprenants.
Le premier baromètre dédié à la consommation numérique des professionnels
Après avoir conquis le grand public par ses multiples atouts économiques et écologiques, l’économie du réemploi tend désormais à se généraliser dans les achats des organisations professionnelles. Depuis l’application de la Loi AGEC 2021 dans le secteur public français, l’achat de matériel numérique reconditionné est officiellement envisagé comme un modèle d’avenir, permettant de répondre efficacement aux problématiques et enjeux du numérique.
Engagée en faveur de la transition numérique et écologique des organisations professionnelles, Keeep a réalisé le premier baromètre des achats de produits numériques reconditionnés dans les organisations publiques et privées afin d’appréhender et d’observer sur le long terme les intentions d’achat pour ces équipements reconditionnés.
Pour les besoins de cet état des lieux produit en partenariat avec le Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Régénération des Matériels Informatiques, Électroniques et Télécoms (SIRRMIET) et l’Institut du Numérique Responsable (INR), Keeep a interrogé 250 professionnels décideurs en matière d’achats d’équipements numériques en établissements publics et entreprises, de tailles et secteurs d’activité variés.
Des différences de comportements notables concernant l’achat de produits digitaux reconditionnés dans les organisations publiques et privées
Les résultats de l’enquête ont permis de mettre en lumière un constat surprenant : malgré la mise en application de la Loi AGEC 2021 obligeant les organisations publiques à acquérir au moins 20% d’équipements issus du réemploi, il s’avère que les acteurs publics sont moins nombreux que les entreprises à favoriser l’achat d’équipements numériques reconditionnés. 44% des entreprises prévoient ainsi d’investir dans des équipements reconditionnés d’ici les 12 prochains mois, contre 29% dans le secteur public.
Le secteur public accuse donc un retard significatif par rapport aux organisations privées qui, à plus de 80%, estiment que l’économie du réemploi s’intègre à la politique RSE de l’entreprise et contribue à favoriser l’économie circulaire en France. Les entreprises françaises se révèlent également plus sensibles à l’achat de produits digitaux reconditionnés qui, d’après 72% des structures de plus de 50 salariés, participe à valoriser leur image de marque auprès des collaborateurs et clients.
Le numérique reconditionné, un secteur à fort potentiel de croissance au service des professionnels
La satisfaction générale des utilisateurs de produits digitaux reconditionnés est encourageante pour ce secteur à fort potentiel de croissance. Les résultats de cette enquête ont démontré chez 54% des professionnels de tous secteurs une intention notable d’investir plus de 10% de leur budget dans des produits numériques reconditionnés d’ici les deux prochaines années.
L’enquête confirme que le choix du reconditionné présente plus d’avantages que de freins pour les professionnels l’ayant adopté dans leurs comportements d’achat. Il a notamment été identifié que 49% des entreprises ayant déjà eu recours à du matériel reconditionné réitèrent cette démarche en consacrant plus de 10% de leur budget aux achats d’équipements numériques de seconde main.
Dans une optique d’amélioration continue de ses services et de son offre, Keeep répond ainsi aux attentes et besoins des organisations publiques et privées grâce à un SAV de qualité, une sélection de produits digitaux certifiés exclusivement reconditionnés en France et un service sur-mesure dédié aux professionnels français.
La solution Keeep
Distributeur spécialisé de produits digitaux de seconde main, Keeep accompagne la transition numérique des organisations professionnelles grâce à un large choix de smartphones reconditionnés, ordinateurs reconditionnés, tablettes reconditionnées et équipements de qualité remis à niveau par les meilleurs acteurs de la filière en France.
Par le biais de cette enquête exclusive, menée en collaboration avec le SIRRMIET et l’INR, Keeep souhaite mieux cibler les attentes et les besoins liés à l’achat d’équipements digitaux de seconde main dans les entreprises et administrations. Elle met également à disposition des professionnels français de la filière un outil concret pour mieux appréhender les enjeux de ce secteur en plein essor.
En poursuivant cet état des lieux auprès des entreprises et organisations publiques sur le long terme, Keeep a pour objectif de créer un véritable baromètre de l’évolution des comportements liés à l’achat d’équipements numériques reconditionnés en France.
À votre tour, découvrez cette première édition de l’enquête menée par Keeep et ses partenaires du numérique responsable en téléchargeant ses résultats gratuitement !
Curieux d’en savoir plus ?
Ressources web :
- Site Keeep, résultats de l’enquête 2023 : cliquez ici.
Portrait :
- Keeep : cliquez ici.
- Le Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Régénération des Matériels Informatiques, Électroniques et Télécoms (SIRRMIET) : cliquez ici.
- L’Institut du Numérique Responsable (INR) : cliquez ici.
Articles connexes (blog) :
- Article « Retour sur expérience : les produits digitaux reconditionnés au service de l’entreprise Électro Dépôt » : cliquez ici.
-
Article « Les organismes publics, acteurs de la transition écologique et numérique » : cliquez ici.
- Article « Les avancées de la Loi AGEC » : cliquez ici.