Pourquoi DÉVELOPPER l’achat de produits digitaux reconditionnés dans les entreprises françaises ? Quelles solutions concrètes Keeep met-elle à disposition de ses clients ? Rencontre avec Florentin GUILLEMIN, Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information d’Électro Dépôt et Stéphane BELOT, responsable RSE/Transition Écologique de l’enseigne.
L’enseigne française de magasins discount Électro Dépôt, spécialisée dans le loisir, le multimédia et l’électroménager, a fait appel à Keeep pour bénéficier des meilleurs équipements issus du réemploi. Pour vous, elle revient sur les motivations et avantages à opter pour l’achat de produits digitaux reconditionnés au sein de son organisation.
Retour sur expérience : favoriser le Green IT chez Électro Dépôt
Afin d’améliorer les conditions de travail à distance de ses équipes, Électro Dépôt a fait le choix de proposer aux collaborateurs des services d’appuis, un écran grande taille pour connecter l’ordinateur portable lors des journées de télétravail. La sélection s’est portée sur 70 écrans d’ordinateurs reconditionnés fournis par Keeep, start-up spécialiste de la vente de produits digitaux reconditionnés en France. Florentin GUILLEMIN nous explique cette démarche novatrice menée par Électro Dépôt.
Pourquoi avoir opté pour l’achat de produits digitaux reconditionnés au sein de votre structure ? Quels étaient vos objectifs ? À la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information d’Électro Dépôt, nous sommes engagés dans une démarche Green IT. Dans un contexte de tension sur le marché, nous nous sommes naturellement tournés vers l’offre de produits reconditionnés et avons ainsi fait coup double : nous tourner vers une offre de produits reconditionnés bonne pour la planète, tout en permettant de fournir l’ensemble des collaborateurs rapidement.
Quels avantages avez-vous désormais à recourir à l’utilisation de matériel reconditionné au sein de votre entreprise ? Nous avons de nombreux avantages :
1) Nous permettre de continuer à faire vivre une uniformité de parc dans un contexte où les techs refresh (actualisations technologiques) ont été rendues difficiles par la situation Covid.
2) Nous permettre de nous tourner vers une offre disponible rapidement et dont la qualité est correctement évaluée par un partenaire.
Cela nous permet bien entendu, comme premier objectif, de diminuer notre impact carbone et lorsque cette option est disponible et qu’elle ne pénalise pas la productivité, elle doit être étudiée en premier.
14 tonnes de CO2 évitées grâce à l’achat de 70 écrans d’ordinateurs reconditionnés fournis par Keeep.
Au-delà de l’économie budgétaire réalisée par l’enseigne, Stéphane BELOT ajoute que le choix du reconditionné est motivé par la forte limitation de l’impact CO2. En effet, la fabrication d’un écran 22 pouces neuf représente 90% de son impact carbone, soit 200 kgs de CO2 (source ADEME). Les 10% restants sont liés à la consommation électrique sur la durée de vie du produit. « Pour Électro Dépôt, l’achat de 70 écrans d’ordinateurs reconditionnés, ce sont donc 14 tonnes de CO2 évitées vs l’achat d’écrans neufs ! ».
Le responsable RSE/Transition Écologique souligne que cet achat d’écrans reconditionnés va servir d’exemple pour impulser plus largement dans l’entreprise un réflexe d’économie circulaire pour les achats de frais généraux, comme le mobilier par exemple. Florentin GUILLEMIN revient ainsi sur les avantages de collaborer avec Keeep pour répondre aux besoins des organisations professionnelles.
En quoi l’intervention de Keeep a-t-elle répondu à vos besoins ? L’évaluation de la qualité des produits était importante tout comme la rapidité de réponse et de sourcing. A tous ces items, Keeep a répondu.
Aviez-vous des préjugés ou craintes concernant les équipements issus du réemploi ? Non pas vraiment, je suis lucide sur ce qu’est une offre reconditionnée et dans quel contexte cela peut s’appliquer ou pas.
Êtes-vous satisfait de la qualité de vos achats ? Totalement !
Que conseilleriez-vous à une organisation professionnelle qui hésiterait encore à investir dans l’achat de produits digitaux reconditionnés ? Je sais, avec regret, que l’impact écologique n’est pas toujours celui qui arrive à mobiliser et à fédérer. Je peux donc aussi dire que j’ai trouvé dans l’offre reconditionnée une possibilité de trouver des produits que j’aurais du mal à trouver autrement : séries n’étant plus fabriquées, matériel très spécifique pour lequel j’ai du mal à trouver des pièces détachées, … et avec une qualité au rendez-vous. Une vraie réussite.
Électro Dépôt a partagé sur son réseau social interne sa volonté d’investir dans du matériel informatique reconditionné pour limiter son empreinte carbone et réduire son impact environnemental. Le groupe souhaite ainsi poursuivre son action dans la voie de ce bon exemple et systématiser ce réflexe de comportement durable comme priorité de son engagement en faveur de l’environnement.
La solution Keeep
Grâce à cette démarche porteuse de sens menée en collaboration avec Keeep, l’entreprise Électro Dépôt a saisi l’opportunité de mettre, à disposition de ses équipes et collaborateurs, les meilleurs produits digitaux reconditionnés en France. Par cela, elle réalise une économie budgétaire significative mais également un acte responsable pour préserver l’environnement et limiter le gaspillage des ressources naturelles. Par l’évaluation de son empreinte carbone et l’adoption d’un modèle économique privilégiant l’achat d’équipements reconditionnés distribués par Keeep, Électro Dépôt impulse l’exemple d’un comportement écoresponsable qui participe à la réduction de l’impact environnemental du numérique et à la transition écologique des entreprises françaises.
Curieux d’en savoir plus ?
Ressources web :
Portrait :
- L’enseigne de magasins Électro Dépôt (cliquez ici).