Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Entreprises

Le Green IT, un outil de développement au service du numérique durable

Le Green IT, un outil de développement au service du numérique durable

Quels sont les principes du « Green IT » ? Comment ce concept transforme-t-il nos comportements et usages numériques ? En quoi est-il un outil de croissance verte au service des entreprises et organisations publiques ?

Keeep vous invite à découvrir le concept du Green IT pour mieux COMPRENDRE les enjeux actuels du numérique durable.


COMPRENDRE les enjeux du Green IT

Traduit par informatique verte, le Green IT concerne l’ensemble des technologies de l’information et de la communication (TIC) mises au service de la transition écologique. Il désigne une démarche globale qui contribue à réduire l’impact social, économique et environnemental du numérique. 

Ce concept se décline en trois périmètres d’action, permettant d’atteindre des objectifs distincts de développement durable : 

  • Le Green IT 1.0 revient à prendre en compte les répercussions écologiques des équipements informatiques dès leur conception. Il consiste à généraliser la conception numérique responsable (CNR) et à valoriser la création de logiciels et matériels durables qui limitent la pollution numérique. 
  • Le Green IT 1.5 est lié aux systèmes d’organisation internes des entreprises et organisations professionnelles. Il concerne la mise en œuvre de services de télécommunications et réseaux qui réduisent la pollution physique liée aux usages numériques, aux modes de déplacements ou aux canaux de communication.
  • À plus grande échelle, le Green IT 2.0 ou « IT for Green », impacte le fonctionnement global de la société par un changement de modèle économique et comportemental, soutenu par les technologies de l’information et de la communication. Il s’agit ici de valoriser l’apport bénéfique des nouvelles technologies comme outil pour réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Un numérique vert et responsable au service des organisations professionnelles

S’engager dans une politique environnementale interne tournée vers le Green IT permet aux professionnels d’agir en faveur du numérique vert par l’adoption de « bonnes pratiques » dans leurs systèmes d’organisation. Plus concrètement, il s’agit de rationaliser leur consommation énergétique, évaluer leur impact numérique, réduire leur empreinte carbone, maîtriser leur production de déchets informatiques et limiter durablement leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Proche des principes véhiculés par le Green IT, le concept de sobriété numérique, diffusé en France par The Shift Project et le collectif Green IT, invite également à une modification globale des usages pour « passer d’un numérique instinctif voire compulsif à un numérique piloté, qui sait choisir ses directions au vu des opportunités et des risques ». 

Selon le rapport Déployer la sobriété numérique, publié fin 2020 par The Shift Project, le numérique représente actuellement 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce constat, amené à doubler d’ici 2025, est ainsi appréhendé comme un levier pour repenser et transformer notre rapport aux usages numériques. 

Face à l’impact croissant de la pollution informatique, une étude menée par le gouvernement français a donné lieu, en juin 2021, à la proposition de 25 mesures en faveur d’une transition numérique écologique en France. La Loi n° 2021-1485 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France est ainsi entrée en vigueur le 15 novembre 2021, ouvrant la voie au développement du Green IT et à l’essor d’un numérique vert, utile à la société.

La solution Keeep

Le Green IT est à la fois un défi et un enjeu pour les professionnels de tous secteurs, soucieux de prendre part à l’avènement d’une consommation numérique responsable au sein de leur organisation.

Spécialiste de la distribution de produits digitaux exclusivement reconditionnés en France, Keeep s’associe aux entreprises et organisations publiques pour proposer des solutions durables face aux problématiques environnementales générées par le numérique. 

Dans une démarche Green IT, les produits digitaux reconditionnés fournis par Keeep, remis à niveau par les meilleurs acteurs de la filière en France, participent activement à la transition écologique et numérique des organisations professionnelles en contribuant à un meilleur usage des équipements numériques.

L’opportunité de se tourner vers l’achat d’équipements informatiques reconditionnés offre ainsi aux professionnels le choix de s’orienter vers un modèle socio-économique durable qui limite la pollution informatique et participe à la préservation des ressources naturelles.

 

Curieux d’en savoir plus ?

Ressources web :

  • Site Légifrance, Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France (cliquez ici)
  • Site The Shift Project, rapport Déployer la sobriété numérique, octobre 2020 (cliquez ici). 
  • Site Vie Publique, Direction de l’information légale et administrative, Loi du 15 novembre 2021 (cliquez ici). 
  • Site WWF, Quelle démarche Green IT pour les grandes entreprises françaises ?, Étude We Green IT, Octobre 2018  (cliquez ici)

 

Portrait :

  • Site du collectif Green IT, à l’initiative de Fréderic BORDAGE (cliquez ici). 

 

Bibliographie :

  • Green IT, ou Comment concilier l’écologie et l’informatique, DECROUX Sébastien, BARIBAUD Claire (Dir.), Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009. 
  • Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte, Adrien PORCHERON, Christophe CORNE et Pénélope GUY, Éditions Dunod, 2009.
  • Green IT, Gérez la consommation d’énergie de vos systèmes informatiques, Olivier PHILIPPOT, Éditions ENI, 2010.
  • Vers un numérique responsable : Repensons notre dépendance aux technologies digitales, Vincent COURBOULAY, Actes sud, 2021.

 

Articles connexes (blog) :

  • Article « Retour sur expérience : les produits digitaux reconditionnés au service de l’entreprise Électro Dépôt » 

En lire plus

Retour sur expérience : les produits digitaux reconditionnés au service de l’entreprise Électro Dépôt
L’enquête Keeep : le premier baromètre des comportements d’achat d’équipements reconditionnés dans les organisations publiques et privées

Découvrez nos produits reconditionnés