Comment favoriser l’économie circulaire et le numérique responsable en France ? Pourquoi privilégier l’achat de produits digitaux reconditionnés dans les organisations publiques ? Quelles solutions Keeep met-elle à disposition des acteurs publics pour répondre à la Loi AGEC 2021 ? Rencontre avec M. PRATZ, Directeur des Systèmes d’Information à la Mairie de Loos dans les Hauts-de-France.
La municipalité de Loos, commune de la Métropole Européenne de Lille, a sollicité l’expertise de Keeep afin d’être orientée vers les meilleurs équipements numériques reconditionnés en France. Pour vous, elle revient sur les motivations et avantages à DÉVELOPPER l’achat de produits digitaux reconditionnés au sein des organisations publiques françaises.
Retour sur expérience : renouveler intelligemment les équipements des agents publics grâce à l’achat numérique de seconde main
Depuis la mise en application de la Loi AGEC en janvier 2021 dans le secteur public, les municipalités françaises sont dans l’obligation de réduire leur empreinte carbone en priorisant l’achat de matériel numérique de seconde main. De plus en plus conscients des enjeux économiques et environnementaux du numérique, de nombreux acteurs publics donnent l’exemple pour initier la transition écologique dans les villes de France.
Attentive à son impact environnemental et à la qualité de sa politique d’achat public, la Ville de Loos a choisi d’incarner cette dynamique responsable par l’acquisition de dix ordinateurs portables reconditionnés, destinés à renouveler les équipements de ses agents et améliorer leurs conditions de télétravail.
M. PRATZ, Directeur des Systèmes d’Information à la Mairie de Loos témoigne de cette démarche écoresponsable menée par la commune aux côtés de Keeep, premier fournisseur français de produits digitaux reconditionnés en France, à destination des professionnels.
Pourquoi avoir opté pour l’achat de produits digitaux reconditionnés au sein de votre structure ? Quels étaient vos objectifs ? Nous recherchions déjà depuis quelques temps une possibilité d’acheter du matériel reconditionné pour limiter la pollution liée aux usages numériques.
Deux évènements majeurs nous ont incité à franchir le pas : d’une part la difficulté de s’approvisionner en matériels neufs pour le télétravail dans un contexte de pénurie mondiale liée à la crise sanitaire, d’autre part la loi AGEC de 2021 obligeant les collectivités à respecter une part minimale de 20% sur ses achats de matériels informatiques.
Quels avantages avez-vous désormais à recourir à l’utilisation de matériel reconditionné au sein de votre entreprise ? Les délais de livraison sont très courts. L’idée de réduire notre impact environnemental est également très motivante.
Le choix d’un service de proximité, à l’écoute des besoins des professionnels du secteur public
M. PRATZ, DSI de la Mairie de Loos, témoigne de l’intérêt de se faire accompagner par un fournisseur de proximité, à l’écoute des attentes et besoins des collectivités locales. La qualité de l’offre, la livraison rapide, la garantie des équipements et la fiabilité du SAV proposés par Keeep sont autant d’avantages qui ont contribué à renforcer les motivations de la municipalité de Loos en matière d’achat de produits digitaux reconditionnés.
En quoi l’intervention de Keeep a-t-elle répondu à vos besoins ? Keeep a été capable de s’adapter parfaitement aux différentes demandes, avec une agilité qu’il est parfois difficile de retrouver chez les gros fournisseurs ou centrales d’achats publics. Le SAV partenaire est également très efficace.
Aviez-vous des préjugés ou craintes concernant les équipements issus du réemploi ? Le risque principal était d’avoir une durée de vie des équipements plus courte. La possibilité d’opter pour une garantie matérielle complémentaire est plutôt rassurante.
Êtes-vous satisfait de la qualité de vos achats ? Oui, totalement satisfait. Nous envisageons de réitérer l’opération à chaque nouveau besoin d’ordinateurs portables.
Que conseilleriez-vous à une organisation professionnelle qui hésiterait encore à investir dans l’achat de produits digitaux reconditionnés ? Je lui conseillerais tout simplement d’essayer sur une petite commande !
Motivée par la réussite de cette première action en faveur du numérique durable, la Mairie de Loos a décidé de réitérer cette démarche par une nouvelle commande de dix autres ordinateurs portables reconditionnés fournis par Keeep.
La solution Keeep
Solution efficace pour limiter la pollution numérique des villes françaises et contourner les difficultés d’approvisionnement de matériel neuf en contexte de crise sanitaire, l’achat de matériel numérique reconditionné affirme sa légitimité auprès des organisations publiques qui l’ont adopté.
L’expérience de la municipalité de Loos témoigne des nombreux avantages des acteurs publics à DÉVELOPPER une politique d’achat qui favorise l’économie circulaire et la réduction de l’empreinte numérique en France, en réponse à la Loi AGEC 2021.
Keeep, première plateforme d’équipements numériques reconditionnés à destination des acteurs publics et privés, met ainsi son expertise au service des professionnels de tous secteurs en sélectionnant soigneusement pour eux les meilleurs produits digitaux, entièrement remis en état en France.
Curieux d’en savoir plus ?
Ressources web :
- Keeep, l’achat numérique responsable : cliquez ici.
Portrait :
- Site officiel de la ville de Loos : cliquez ici.
Articles connexes (blog) :
- Article « Les organismes publics, acteurs de la transition écologique et numérique » : cliquez ici.
- Article « Les avancées de la Loi AGEC » : cliquez ici
-
Article « L’écoresponsabilité, un levier de transition digitale pour les organisations professionnelles » : cliquez ici.
- Article « L’empreinte carbone du numérique » : cliquez ici.