Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Reconditionné et écologie

Durée de vie limitée : Les produits digitaux reconditionnés une solution contre l’obsolescence programmée

Durée de vie limitée : Les produits digitaux reconditionnés une solution contre l’obsolescence programmée

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ? À quoi sert-elle ? Quelles problématiques économiques et environnementales engendre-t-elle ? Comment lutter contre le gaspillage grâce à l’économie du réemploi ?

Afin de vous TRANSMETTRE les meilleurs conseils en termes d’achats de produits digitaux reconditionnés, Keeep se penche sur l’obsolescence programmée, un sujet d’actualité controversé qui concerne encore la majorité de nos équipements électriques et électroniques.

 

L’obsolescence programmée, une pratique obsolète ? 

Imaginée par l’américain Bernard London pour relancer l’économie mondiale suite au krach boursier de 1929, l’obsolescence programmée est une technique de production qui consiste à réduire volontairement la durée de vie d’un produit afin d’accélérer son remplacement. 

Généralisée par de nombreux industriels depuis les années 1950, elle a participé à la mise sur le marché de technologies de plus en plus innovantes mais dont l’optimisation et la résistance sur le long terme ont été délibérément réduites.

L’objectif des fabricants ? multiplier les cycles d’innovation afin d’induire, chez les usagers, le désir constant d’acquérir des modèles toujours plus récents et performants. Outre cette obsolescence psychologique, il s’agit de provoquer chez les utilisateurs le besoin fréquent de renouveler leurs équipements, contraints par un faible potentiel de réparation ou par une incompatibilité des anciens modèles avec les dernières avancées technologiques. 

En contradiction avec les enjeux écologiques de notre ère, cette stratégie d’incitation à la surconsommation est aujourd’hui largement remise en cause, notamment en France et en Europe où elle engendre de nombreuses problématiques économiques et environnementales. 

Prolonger la durée de vie des produits digitaux grâce à l’économie du réemploi

Longtemps ignorée des usagers, l’obsolescence programmée a contribué au gaspillage d’une quantité de ressources et de matériaux qui, en moins d’un siècle, ont causé la surproduction de déchets nocifs pour l’Homme et l’environnement. Face à ce constat écologique qui impacte également le pouvoir d’achat, des propositions de loi contre l’obsolescence programmée se formalisent depuis 2015 pour protéger les consommateurs et l’environnement. 

Renforcées en 2021 par la proposition de loi nº 4054, elles visent à prolonger la durée de garantie des équipements de 2 à 10 ans, garantir la disponibilité des pièces détachées, imposer un droit à la réparabilité des produits mais également à interdire la promotion économique du jetable. 

L’apparition de labels environnementaux prenant en compte la durée de vie des produits certifiés ou encore l’obligation de transparence envers les consommateurs témoignent de cette volonté générale de lutter contre des pratiques industrielles devenues obsolètes dans une société qui tend vers le durable.

Grâce à ce modèle économique favorisant le réemploi des ressources, on assiste ainsi à l’émergence de pratiques alternatives tournées vers l’avenir, à l’image de la généralisation des ventes de produits digitaux reconditionnés, de l’apparition de nouveaux systèmes de réparation ou de l’expérimentation de concepts tel que le Phoneblock du designer Dave HAKKENSUN, smartphone innovant conçu à partir de pièces détachables et remplaçables à l’infini. 

La solution Keeep

Convaincus que la fin de l’obsolescence programmée et l’économie du réemploi ouvrent la voie à une société fondée sur le durable, Keeep et ses partenaires spécialistes du reconditionnement mettent leurs compétences au service des professionnels pour l’achat de produits digitaux reconditionnés exclusivement en France. 

Issus de l’économie circulaire et traités par les meilleurs spécialistes français de la filière, les produits digitaux distribués par Keeep permettent de prolonger la durée de vie de nombreux équipements, remplacés avant d’être usés ou hors de fonction. 

Smartphones reconditionnés, tablettes reconditionnées, ordinateurs reconditionnés et autres équipements digitaux remis à niveau à destination des professionnels sont ainsi valorisés par Keeep comme une réponse efficace aux problématiques économiques et environnementales engendrées par l’obsolescence programmée. 

Curieux d’en savoir plus ?

Ressources web :

  • Site Légifrance, Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (cliquez ici). 
  • Site de l’Assemblée Nationale, Proposition de loi nº 4054 visant à lutter contre l’obsolescence programmée : passer de la société du jetable à celle du durable, avril 2021 (cliquez ici). 
  • Site du Service public, Indice de réparabilité : du nouveau dans la lutte contre le gaspillage, article du 03 janvier 2022 (cliquez ici). 
  • Site d’informations sur l’obsolescence programmée (cliquez ici). 
  • Vidéo «  L’obsolescence programmé » (AFP) (cliquez ici). 

Portrait :

Projet de Phoneblockdu designer Dave HAKKENSUN (cliquez ici). 

Bibliographie :

  • L’obsolescence planifiée. Pour en finir avec la grande dépression,Bernard London, 1932 
  • Étude de l’ADEME sur la durée de vie des équipements électriques et électroniques, 2012 (cliquez ici). 

Articles connexes (blog) : 

  • Article « La pénurie de composants électroniques : les raisons, les enjeux, les solutions » (cliquez ici). 
  • Article « Le Reconditionné, un terme nouveau qui cherche sa définition » (cliquez ici).

  • Article « Les avancées de la Loi AGEC » (cliquez ici). 

En lire plus

Les organismes publics, acteurs de la transition écologique et numérique
Retour sur expérience : les produits digitaux reconditionnés au service de l’entreprise Électro Dépôt

Découvrez nos produits reconditionnés