Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Transmettre

Pourquoi acheter un ordinateur reconditionné ?

Pourquoi acheter un ordinateur reconditionné ?

Vous avez le projet d’acheter un ordinateur portable ou de bureau. Pourquoi ne pas opter pour un produit reconditionné ? Dans cet article, découvrez les nombreux avantages des ordinateurs reconditionnés.

 

Qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ?

 

D’où proviennent les PC reconditionnés ?

 
Par définition, les ordinateurs portables reconditionnés et les PC de bureau reconditionnés sont des ordinateurs d’occasion intégralement remis à neuf. Ces PC peuvent ne pas avoir été utilisés du tout, car le simple fait qu’ils aient été sortis de leur carton de conditionnement en font des produits de seconde main. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être considérés comme des appareils neufs.
La provenance de ce matériel reconditionné est multiple. Il peut s’agir d’appareils issus d’une entreprise qui renouvelle son parc informatique, de PC de particuliers qui ont changé de matériel pour diverses raisons, d’erreurs au moment de l’achat, etc. Ces appareils reconditionnés peuvent également être des modèles d’exposition de magasins. Dans ce cas, ils n’ont pas servi, mais ne peuvent être considérés comme des modèles neufs. Les ordinateurs reconditionnés sont donc souvent des modèles récents et en parfait état de marche.


 

PC d’occasion vs PC reconditionnés

 

Les ordinateurs reconditionnés ne sont pas de simples appareils électroniques d’occasion. Avant d’être remis en vente, un modèle reconditionné va subir une batterie de tests. Un véritable nettoyage en profondeur qui inclue la vérification du port USB, du disque de stockage, de la carte mémoire, de la carte graphique, etc. En cas d’appareils défectueux, les réparations nécessaires sont réalisées. Sans oublier la suppression des données du précédent utilisateur et l’éradication d’éventuels virus informatiques. Les appareils reconditionnés peuvent parfois présenter quelques défauts esthétiques mineurs, mais le revendeur s’assurera que ceux-ci ne nuisent pas au bon fonctionnement du matériel.

 

Quels sont les avantages à acheter des ordinateurs reconditionnés pour son entreprise ?

 

Des prix abordables

 

Le premier avantage à acheter un PC reconditionné, c’est bien sûr le prix réduit. Souvent chers à l’achat, les produits neufs ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Faire le choix du reconditionné, c’est bénéficier d’un bon rapport qualité / prix. C’est aussi pouvoir se permettre de choisir un ordinateur dans la gamme supérieure, et donc faire une bonne affaire. Une option économique, donc, qui permet de s’équiper dans les meilleures conditions.

 

Des appareils sous garantie

 

Les ordinateurs reconditionnés sont sous garantie sur les pièces et accessoires, ce qui n’est pas le cas de produits d’occasion non reconditionnés. Cette garantie est généralement d’une durée d’un an.

 

Un meilleur impact environnemental

 

Vous êtes soucieux de préserver la planète ? Acheter un ordinateur reconditionné au lieu d’un appareil neuf, c’est alléger son impact environnemental. Réutiliser un PC remis à neuf évite de jeter du matériel en bon état de fonctionnement et qui peut donc encore servir. Cela permet également de ne pas fabriquer de grandes quantités d’ordinateurs. Car pour produire du matériel informatique, de nombreuses ressources sont nécessaires. Réutiliser, c’est adopter une consommation responsable et réduire l’impact écologique.

 

Nos ordinateurs portables reconditionnés

Les inconvénients des ordinateurs reconditionnés

 

Les avantages à acheter du matériel reconditionné sont nombreux, mais on peut noter quelques inconvénients. Vous souhaitez équiper votre entreprise avec des ordinateurs apparus très récemment sur le marché ? Il sera peut-être difficile de trouver les tout derniers modèles de PC. Il sera néanmoins assez simple de mettre la main sur des ordinateurs encore récents et en excellent état de fonctionnement.
Le budget est votre premier critère ? Sachez que le matériel informatique reconditionné coûtera toujours moins cher que les produits neufs, mais qu’il sera toujours plus cher que les produits d’occasion. Vérifié, testé, réinstallé, les PC reconditionnés sont vendus en parfait état de marche et sous garantie, ce qui n’est pas forcément le cas des produits de seconde main. Si vous cherchez les prix les moins élevés et êtes prêts à acheter sans garantie, le marché de l’occasion sera donc probablement plus adapté à vos besoins.
Les ordinateurs reconditionnés ne sont plus des produits neufs. Il faut donc être conscient que ces produits peuvent présenter quelques menus défauts tels que des rayures. Si celles-ci ne gênent pas le bon fonctionnement de l’appareil, ce dernier sera remis en vente. À vous de déterminer si ces imperfections esthétiques sont un frein ou non.

 

Exemple d’un PC reconditionné : le MacBook

 

Parmi les ordinateurs les plus performants du marché se trouve le MacBook de chez Apple. Cher à l’achat, il est donc très recherché d’occasion. Sa version reconditionnée est un excellent choix lorsque l’on souhaite s’équiper au meilleur prix. Grâce à son nouveau processeur et à sa batterie plus performante que sur l’ancien modèle, le nouveau MacBook offre une légèreté incomparable. De quoi l’emporter facilement dans son sac et travailler dans les transports en commun par exemple.
Vous n’avez pas forcément besoin du modèle le plus récent ? Faire le choix d’un MacBook un peu plus ancien sera financièrement très intéressant, jusqu’à 70% moins chez qu’un appareil neuf.
Vous vous demandez quel macbook reconditionné choisir ? Cela va déprendre de l’usage que vous en ferez. Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour aller sur le web et envoyer des mails, la version la plus récente ne vous sera pas très utile. Le poids est un critère important pour vous, car vous vous déplacez souvent ? Optez pour un MacBook Air reconditionné, réputé pour être le plus léger des PC portables Apple avec son petit 1,2 kg. Vous souhaitez un modèle récent et plus performant ? Dans ce cas, tournez-vous vers un MacBook équipé d’un processeur de type M2.

Vous l’avez compris, acheter un ordinateur portable reconditionné ou un PC de bureau reconditionné présente de nombreux avantages. Meilleur prix, produits testés et sous garanties, lutte contre l’obsolescence programmée et protection de l’environnement : faire le choix du reconditionné, c’est consommer intelligent !

En lire plus

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné ?
Les appareils reconditionnés sont-ils fiables ?

Découvrez nos produits reconditionnés