Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Transmettre

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné ?

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné ?

Au moment de renouveler son téléphone portable, une question peut se poser : faut-il racheter un modèle neuf ou un téléphone reconditionné ? Quelle est la différence avec un modèle d’occasion ? Quel iPhone reconditionné choisir ? Découvrez nos réponses et les avantages des téléphones mobiles reconditionnés dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

 

L’origine des téléphones reconditionnés

 
Les téléphones reconditionnés sont des appareils qui ne sont plus neufs. Dans la plupart des cas, ces équipements ont déjà servi, parfois très peu de temps. Ces téléphones peuvent provenir d’un particulier qui a souhaité changer de modèle pour peut-être en acquérir un plus récent, d’une entreprise qui renouvelle son parc de téléphonie mobile, d’erreurs d’achat, etc. Les téléphones reconditionnés peuvent également provenir de magasins dans lesquels ils servaient de modèles d’exposition. Il suffit qu’ils aient été sortis de leur emballage pour que ces appareils ne puissent plus être considérés comme neufs.
Les téléphones portables reconditionnés sont donc des appareils récents et en parfait état de fonctionnement, proche de l’état d’appareils neufs.
 
 
Nos smartphones reconditionnés

Quelle différence entre un téléphone mobile reconditionné et un téléphone d’occasion ?

 

Attention à ne pas confondre téléphone mobile d’occasion et téléphone mobile reconditionné. Dans le premier cas, le matériel a déjà servi, est revendu le plus souvent de la main à la main et n’est plus sous garantie. Dans le second cas, le matériel a également déjà été utilisé, parfois peu de temps, et a été remis en état par un revendeur, avant d’être cédé en parfait état de marche avec une garantie légale.
Un téléphone portable reconditionné passe de nombreux tests avant d’être reproposé à la vente. Certaines pièces ont pu être changées, la fonction appareil photo a été passée au crible, l’écran éventuellement changé. Le revendeur teste par ailleurs si le téléphone possède une batterie fonctionnelle ; dans le cas contraire, il installera une batterie neuve.
Ainsi, même s’il n’est plus neuf, un appareil reconditionné est observé dans ses moindres détails avant d’être mis en vente.

 

Un bon rapport qualité / prix

 

Choisir un téléphone portable reconditionné, c’est bénéficier d’un prix attractif, et donc faire une bonne affaire. Les produits neufs les plus récents ne sont pas toujours accessibles, dans ce cas le reconditionné permet de s’équiper à moindre coût. Autre avantage des téléphones reconditionnés : la possibilité de s’offrir un appareil performant, parfois d’une gamme supérieure que celle que l’on aurait pu s’offrir au prix du neuf. Acheter les meilleurs smartphones est donc possible en optant pour le reconditionné.

Des produits sous garantie commerciale

 

Un produit reconditionné est vendu après avoir été remis en état et placé sous garantie, ce qui n’est pas le cas avec un appareil d’occasion. Cette garantie, d’une durée d’un an généralement, couvre l’acheteur en cas de problèmes tels que des pannes et autres dysfonctionnements. De quoi éviter les mauvaises surprises et être certain d’acheter un produit de bonne qualité et qui fonctionne parfaitement. Afin de garantir la traçabilité du produit, le revendeur a également l’obligation d’assurer un service après-vente.
En cas de doute, sachez que le commerce de téléphones portables reconditionnés est strictement encadré par la loi. Le décret n° 2022-190 du 17 février 2022 précise ainsi que les produits vendus doivent avoir été testés préalablement afin de répondre aux obligations légales et aux obligations de sécurité. 

Nos smartphones reconditionnés

Les téléphones reconditionnés, bons pour l’économie circulaire

 

Réduire son empreinte carbone en limitant les déchets électroniques : c’est l’une des vertus du reconditionné. En optant pour un téléphone mobile qui ne sort pas de l’usine, le consommateur fait un geste non seulement pour son porte-monnaie, mais également pour la planète. Car l’industrie du smartphone, ce sont d’abord plusieurs tonnes de matières premières nécessaires à la fabrication des composants. Un coût environnemental très élevé qui peut être réduit par l’achat de matériels reconditionnés. Cela permet aussi d’éviter la destruction de milliards de smartphones et autres appareils électroniques qui, dans bien des cas, auraient pu être réparés puis revendus.

 

Les inconvénients des téléphones portables reconditionnés

 

Préférer un téléphone mobile reconditionné à un appareil neuf présente de nombreux atouts. Quelques inconvénients sont toutefois possibles :
le dernier modèle du téléphone souhaité sera peut-être un peu plus difficile à trouver sur le marché du reconditionné, car les premiers acquéreurs ne s’en sépareront pas immédiatement. Il faudra donc soit patienter un peu, soit se tourner vers des modèles moins récents ;
un produit reconditionné peut présenter quelques défauts esthétiques, tels que des rayures, des traces de chocs et autres marques d’usure ;
selon le vendeur, la garantie commerciale peut être plus ou moins longue. Il est donc important de bien vérifier ce point avant d’acheter un appareil reconditionné ;
un produit reconditionné est plus cher qu’un produit d’occasion. Si l’on cherche le prix le plus bas possible, le marché de la seconde main sera peut-être plus adapté. Mais attention, car le fonctionnement de l’appareil ne sera pas garanti et les réparations éventuelles resteront à la charge de l’acheteur.

 

Smartphones reconditionnés : les entreprises aussi

 

Les entreprises, les collectivités et les institutions publiques aussi peuvent faire le choix du reconditionné. Certains revendeurs sont en effet en mesure de proposer des lots de téléphones en parfait état de marche et à des prix imbattables. Chez Keeep, nous proposons ainsi des smartphones reconditionnés pour les entreprises qui contribuent à atteindre les objectifs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Une contribution au respect de l’environnement qui constitue une piste très prometteuse pour que les entreprises réduisent leur empreinte carbone, tout en réalisant des économies sur leurs équipements.

Vous souhaitez consommer responsable et malin ? Vous savez à présent qu’un téléphone portable reconditionné représente un excellent choix. Moins chers, performants et bons pour la planète, ces appareils reconditionnés ont tout pour plaire !

En lire plus

Pourquoi acheter un ordinateur reconditionné ?
Les appareils reconditionnés sont-ils fiables ?

Découvrez nos produits reconditionnés