Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Transmettre

Les appareils reconditionnés sont-ils fiables ?

Les appareils reconditionnés sont-ils fiables ?

Ils ont le vent en poupe et occupent une place de choix sur le marché des équipements high tech : les produits reconditionnés. Des téléphones portables, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et tablettes moins chers que leur équivalent sur le marché du neuf. Mais ces produits sont-ils toujours fiables, et que veut dire reconditionné ? Découvrez toutes nos réponses dans cet article.

 

Quelle est la différence entre le reconditionné et l’occasion ?

 

Le terme « reconditionné » évoque des produits électroniques ou informatiques (ordinateurs portables, PC de bureau, téléphones portables, etc.) qui ont déjà été utilisés, puis remis à neuf afin d’être vendus à nouveau. Ils ne sont donc plus neufs, même si certains ont peu servi, voire n’ont pas servi du tout. En effet, dès lors qu’ils ont été sortis de leur carton d’emballage, les articles ne sont plus considérés comme neufs.

Les produits reconditionnés peuvent avoir diverses provenances :

  • appareils cédés par leur précédent propriétaire ;
  • modèles d’exposition ;
  • erreurs d’achats.
Nos smartphones reconditionnés

Un produit reconditionné est techniquement un produit de seconde main, il est donc d’occasion. À la différence qu’un matériel reconditionné a été testé et vérifié avant d’être revendu sur le marché. Smartphone, ordinateur, tablette : tous ces équipements high tech ont suivi un processus de reconditionnement strict. En cas de batterie défaillante, le revendeur posera, par exemple, une batterie neuve. L’écran cassé d’un téléphone sera changé, les ports USB vérifiés, les données du précédent propriétaire effacées, etc.

Ces produits sont donc fiables, à l’inverse des articles d’occasion qui n’ont pas été testés et ne présentent aucune garantie de bon fonctionnement.

Une fois les tests et les réparations éventuelles effectués, le matériel reconditionné va être emballé à nouveau et remis en vente à un prix avantageux. Choisir le reconditionné, c’est donc l’assurance d’acheter un produit fiable et de réaliser une excellente affaire.

 
 

Les tests mis en place pour contrôler la qualité des produits

 

Afin de vérifier le bon fonctionnement des appareils et de garantir la sécurité de l’utilisateur, une batterie de tests est systématiquement réalisée avant de remettre les articles en vente. Ainsi, sur un téléphone ou un ordinateur, le revendeur testera notamment :

La batterie

Élément essentiel, la batterie de téléphone ou d’ordinateur portable est passée au crible, notamment son contrôle de la capacité de charge par induction, et la capacité de charge filaire.

 

La carte SIM

Au cœur du téléphone portable, cette petite carte permet d’avoir accès au téléphone et à certaines de ses données.

 

L’écran 

La netteté, l’affichage des couleurs, l’absence de taches et de pixels morts seront vérifiés, de même que la dalle tactile.

 

Nos smartphones reconditionnés

Les boutons physiques 

On s’assurera que le contrôle des boutons de volume et de verrouillage / déverrouillage sont en bon état de marche.

 

Les haut-parleurs

Leur niveau et les sons associés seront également testés.

 

Le micro

Le fonctionnement du ou des micros est essentiel pour utiliser un téléphone portable ou un ordinateur. On s’attachera à vérifier que ceux-ci ne saturent pas.

 

L’appareil photo

Indispensable sur tout smartphone, l’appareil-photo sera lui aussi testé : contrôle de la mise au point, de la netteté, de la lecture des QR codes, fonction du flash.

 

L’appareil photo 

Le revendeur testera la fonction Bluetooth, ainsi que les puces Wifi et la 3G, la 4G et la 5G en fonction de l’appareil.

En lire plus

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné ?
Pourquoi acheter un ordinateur reconditionné ?

Découvrez nos produits reconditionnés