Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre entreprise ou de votre organisation et faire des économies sur votre matériel informatique ? Deux solutions s’offrent à vous : le reconditionné et l’occasion. Mais laquelle choisir ? Grâce à notre comparatif, vous connaîtrez leurs différences en matière de garantie, de prix, d’état et de durabilité et déterminerez ce qui correspond le plus à vos besoins.
Reconditionné et occasion : définition
La différence majeure entre un article reconditionné et d’occasion est la suivante : le premier passe entre les mains d’un professionnel avant d’être revendu. Il contrôle son fonctionnement et le répare si cela est nécessaire. Le propriétaire d’un appareil d’occasion, de son côté, peut le revendre tel quel, peu importe les éventuels dysfonctionnements ou défauts.
Exemple :
- Un smartphone reconditionné vendu sur Keeep avec une batterie et un écran remplacés.
- Un ordinateur portable vendu sur une plateforme de particuliers avec des traces d’usure, une batterie qui s’est dégradée au fil du temps, sans tests sur le fonctionnement et l’état de toutes les composantes.
Une mise au point réglementaire a d’ailleurs été nécessaire en 2022 pour circonscrire l’utilisation des deux termes. Ainsi, pour pouvoir parler de reconditionnement, il faut que :
- le produit soit testé sur toutes ses fonctionnalités et sur la sécurité ;
- son état soit décrit précisément ;
- l’emploi de la notion “certifié” soit uniquement mentionnée si un organisme extérieur atteste la conformité du produit.
De ce constat découlent plusieurs conséquences sur l’état de l’article, sa durabilité, sa garantie et son prix. C’est ce que nous allons tout de suite vous détailler.
Nos ordinateurs portables reconditionnés
L’état d’un produit reconditionné et d’occasion
Le matériel de seconde main et celui qui a été reconditionné ont tous les deux été utilisés par un ancien propriétaire. Mais le second est testé et vérifié en de multiples points de contrôle.
Les équipes qui s’occupent de ce travail sont des experts qui, selon les types de produits :
- les identifient ;
- vident les données du possesseur ;
- établissent un diagnostic de tous les éléments : écran, batterie, connexions, etc. ;
- nettoient ;
- réparent ;
- testent ;
- donnent les caractéristiques des articles avant qu’ils soient remis en vente ;
- les emballent ;
- les expédient aux magasins qui les proposent aux clients.
Néanmoins, il peut parfois rester des traces d’usure ou des rayures (notamment dans le cas d’un téléphone reconditionné). Selon les obligations légales, le client est alors informé de cela et le prix est ajusté en conséquence.
Rien de tout cela n’est effectué dans le cas d’une occasion. Le matériel est donc vendu en l’état.
La durabilité
Il en est de même pour la durabilité. En effet, il est difficile de savoir si un ordinateur ou un téléphone d’occasion durera dans le temps. Pour le déterminer, il faut connaître l’année de fabrication, ainsi que les conditions d’utilisation et de stockage.
Au contraire, la rigueur dont font preuve les réparateurs et les contrôleurs garantit la fiabilité du reconditionné. Les tests, les réparations et les remplacements des pièces défectueuses ou d’usure assurent une bonne qualité. Le nombre d’années d’utilisation et la performance s'avèrent alors très proches des produits neufs.
Les garanties légales
En ce qui concerne la garantie, clarifions un point : que ce soit pour un produit d’occasion ou reconditionné, la garantie des vices cachés s’applique entre deux professionnels (contrairement à la garantie légale de conformité). Elle est d’une durée de deux ans à partir de la découverte d’un défaut qui n’apparaît pas lors de l’achat (20 ans maximum) et couvre le matériel qui ne fonctionne pas à cause de celui-ci. Vous bénéficiez alors d’un remboursement partiel ou complet.
Certains vendeurs professionnels d’articles reconditionnés ou d’occasion offrent en plus une garantie commerciale gratuite ou payante (problème avec les écrans reconditionnés, autonomie de la batterie, connectivité défectueuse, etc.). Elle dépend du contrat de vente. Avec Keeep, par exemple, vous profitez d’une garantie de 12 mois minimum qui prend en charge les frais de renvoi, la réparation, le remplacement ou le remboursement. Une extension de garantie de 24 mois payante est également proposée.
Nos ordinateurs portables reconditionnés
Le budget d’un appareil d’occasion et d’un reconditionné
En choisissant d’occasion ou reconditionné, vous êtes sûr de faire des économies par rapport à du neuf. Cela vous permet d’investir dans d’autres domaines. Mais qu’en est-il entre ces deux premières solutions ?
Le reconditionné est souvent plus cher que l’occasion étant donné tout le processus mis en œuvre pour permettre au produit d’origine de fonctionner parfaitement. Mais le prix varie selon l’état, le modèle, l’ancienneté et les options de garantie sélectionnées. En revanche, si l’objet est rare ou de collection, il peut parfois avoir plus de valeur. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les références pour avoir une idée du prix en fonction de vos besoins.
Avez-vous désormais pesé le pour et le contre entre le reconditionné et l’occasion ? Pour résumer, le reconditionné est vérifié et réparé par des professionnels. De plus, il bénéficie d’une garantie et s'avère plus durable, bien qu’un peu plus cher. Le matériel d’occasion, quant à lui, affiche les tarifs les plus bas, mais il peut être défectueux ou présenter des dysfonctionnements.
Vous avez des questions ? Contactez nos équipes Keeep ! En tant que grossiste en informatique, ous proposons la plus grande sélection d’articles reconditionnés à destination des entreprises et des organismes publics. De plus, chez Keeep, le service est notre priorité. Vous bénéficiez ainsi d’un conseiller dédié dès les premiers échanges.