Le marché des smartphones est-il en hausse ou en baisse en 2024 ? Quel vendeur mondial affiche de meilleurs résultats ? Comment les expliquer ? C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.
Une évolution des ventes mondiales de smartphones en hausse
Au niveau mondial, les expéditions de smartphones ont connu une hausse de 4% en 2024 par rapport à l’année précédente selon le classement IDC (Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker). Pour la cinquième fois consécutive, le 3ème trimestre affiche une évolution positive, d’après la même source.
Les derniers chiffres montrent que le nombre d’unités expédiées s’élève à 316,1 millions durant le 3ème trimestre 2024 alors qu’il était de 303,9 millions de smartphones en 2023.
Nos smartphones reconditionnés
Un volume de ventes variable selon les marques de l'industrie des smartphones
En 2024, les résultats affichés par les fabricants de smartphones ont été différents : ventes en hausse pour certains, croissance annuelle plus faible pour d’autres.
Les marques chinoises émergentes en forte croissance
En 2024, ce sont Vivo et Oppo qui ont connu la plus forte croissance annuelle. Le fabricant chinois Oppo a par exemple eu 5,9% de croissance entre le 3ème trimestre 2023 et celui de 2024, avec une part de marché de 9,1% au 3ème trimestre 2024 contre 8,9% au 3ème trimestre 2023.
Comme les autres principaux acteurs qui ont aussi le vent en poupe (Realme et Xiaomi notamment), les vendeurs de smartphones chinois proposent des appareils d’entrée de gamme à haut de gamme à des prix compétitifs. De surcroît et contrairement aux idées reçues, elles disposent de technologies (recharge rapide, caméras ou appareils photo performants, etc.) qui rivalisent avec celles des concurrents américains et coréens. En outre, elles visent particulièrement les jeunes en mettant en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et en travaillant avec des influenceurs.
Concernant la production, ces constructeurs chinois possèdent des usines partout dans le monde situées à proximité de leurs marchés, mais sont également en partenariat avec de nombreux fournisseurs leur permettant d’éviter les pénuries ou les problèmes de réapprovisionnement.
Nos smartphones reconditionnés
Les leaders du classement mondial : Samsung et Apple
Quant au leader du marché au 3ème trimestre 2024 Samsung Electronics, celui-ci connaît une baisse de 2,8%. Néanmoins, il représente toujours la part de marché la plus importante durant cette période avec un pourcentage de 18,3% (19,6% au 3ème trimestre 2024).
L'année a été marquée par un tournant stratégique vers une nouvelle gamme d’appareils de qualité supérieure, caractérisés par une intégration poussée de l'IA et des formes novatrices comme les écrans pliables. Ainsi, la baisse des chiffres de ventes du 3ème trimestre 2024 par rapport à 2023 (57,8 millions d’unités / 59,5 millions d’unités) est le résultat d’un choix stratégique de ciblage du marché.
En ce qui concerne Apple, la fin de l’année s’annonce encore prometteuse après ses 56 millions d’unités vendues au 3ème trimestre 2024 et une part de marché de 17,7% (54,1 millions d’unités et 17,8% pour 2023). En effet, la sortie du nouvel iPhone 16 et la future compatibilité avec l’intelligence artificielle sont de bon augure en matière de croissance pour la firme américaine.
Les spécificités du marché français concernant le segment des smartphones
Selon l’étude de Businesscoot pour 2023, le marché français du smartphone suit à peu près la tendance des ventes mondiales, mais se caractérise par :
- une volonté de plus en plus prononcée d’acheter des appareils de qualité et durables ;
- un attrait pour les modèles équipés de la 5G et de l’intelligence artificielle ;
- un attachement aux marques ;
- des normes strictes pour protéger les utilisateurs.
Samsung et Apple
S’il n’existe pas encore d’étude portant sur les parts de marché des smartphones pour 2024 en France, il est possible d’affirmer que Samsung et Apple sont les premiers du classement annuel. Statista révèle en effet que le modèle de smartphone en tête des ventes en 2024 était le Samsung Galaxy S24 (part de marché de 14,3%). Le 2ème est l’iPhone 15 Pro (part de marché de 11,4%).
Les vendeurs de smartphones chinois émergents
Si le constructeur chinois Oppo est en plein essor dans le monde, ce n’est pas le cas en France puisque sa gamme de produits n’était tout simplement pas présente sur le territoire hexagonal en 2023 et 2024, du moins jusqu'en novembre, date à laquelle il commercialisera son Reno 12. Il en est de même pour la gamme complète Vivo qui n’est pas vendue en France.
Un marché de plus en plus attiré par le reconditionné
En France en 2023, les ventes de smartphones étaient en baisse, mais cela ne doit pas nécessairement être interprété comme un manque d'intérêt pour le secteur. D’ailleurs selon l’étude de Businesscoot, le taux de pénétration chez les 18 à 24 ans est de 98% et de 60% chez les personnes de plus de 50 ans (contre 22% pour cette dernière catégorie en 2015). En réalité, les consommateurs se tournent davantage vers des articles de qualité qu’ils souhaitent garder plus longtemps.
Le haut de gamme et milieu de gamme attirent donc, mais un autre marché se développe en parallèle : celui des smartphones reconditionnés. Le baromètre de Kantar de mars 2024 présente en effet les résultats suivants :
- 20% des téléphones portables en France sont d’occasion (3 fois plus qu’en 2018) ;
- 45% des Français ont déjà eu un smartphone d’occasion (contre 27% en 2018) ;
- 56% des Français se disent intéressés par le reconditionné.
Leurs motivations ? Le prix (72%) et l’écologie.
Vous envisagez vous aussi de vous orienter vers le reconditionné ? Si vous avez besoin de savoir quel appareil Apple ou quel smartphone Samsung reconditionné choisir pour votre entreprise ou votre organisation, n’hésitez pas à contacter nos équipes Keeep qui vous aiguilleront !