Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

L'économie circulaire repose sur un modèle de production et de consommation fondé sur un cycle de vie étendu des produits. En voici les grands principes :

  • Réduire, Réutiliser, Recycler : le concept des 3R entend réduire la production de déchets. Pour cela, priorité est donnée à la réutilisation des matériaux et des produits. Si réutiliser en l'état est difficile voire impossible, le recyclage sera l'option retenue ;
  • une écologie industrielle : les produits sont pensés pour être réutilisables, recyclables, a minima récupérables. Objectif : créer des circuits en boucle fermée pour que la durée de vie des produits soit rallongée en plusieurs cycles ;
  • mieux utiliser les ressources : pour optimiser l'utilisation des ressources naturelles et des matières premières, l'accent est mis sur la minimisation du gaspillage, une consommation responsable et une meilleure gestion de la production des déchets ;
  • une économie collaborative : coopérer entre entreprises et pays étrangers pour mieux utiliser les ressources et les matières premières, et réduire ainsi les déchets ;
  • respecter les écosystèmes : l'économie circulaire s'attache à protéger et à régénérer les systèmes naturels plutôt qu'à les épuiser. Agriculture durable et responsable, préservation de la biodiversité devront permettre d'atteindre ces objectifs.

Tous ces principes offrent un cadre afin de modifier notre modèle économique traditionnel fondé sur une économie linéaire, en modèle économique plus résilient et plus durable.

 

Nos smartphones reconditionnés
Les actions de l'UE et de la France en matière d'économie circulaire

La France engagée en faveur de la croissance verte

La France et l'Union européenne sont engagées depuis plusieurs années dans la transition énergétique et la croissance verte, piliers de l'économie circulaire. Ainsi, la France a reconnu comme objectif national la transition vers l'économie circulaire via la loi du 17 aout 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte. Plusieurs mesures prévoient dans ce texte des avancées en matière de production durable : fin de l'usage des sacs plastiques dans les magasins, pénalisation de l'obsolescence programmée des appareils électroniques et électroménagers…

La loi du 10 février 2020 sur la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire a fixé de nouveaux objectifs en termes de consommation, telle que la fin des emballages plastiques à usage unique en 2040. Pour tout savoir sur cette loi, lire le résumé de la loi AGEC.

La loi du 15 novembre 2021 vise quant à elle de réduire l'empreinte environnementale du numérique en France. Elle entend responsabiliser les acteurs du secteur face à la pollution générée par Internet.

 

Les décisions de l'Union européenne en faveur de l’économie circulaire

En mars 2020, la Commission européenne a présenté son plan d'action pour l'économie circulaire. Celui-ci ambitionne de concevoir des produits plus durables, d'agir en faveur de la réduction et du traitement des déchets, et de donner davantage de pouvoirs aux consommateurs en bout de chaîne. Dans sa feuille de route, la Commission européenne porte une attention particulière aux activités économiques utilisant de nombreuses ressources naturelles : industrie du plastique, du textile, de la construction, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication (TIC). 

En février 2021, un texte a été adopté par le Parlement européen pour la mise en œuvre de l'économie verte. Ce plan d'action contient des mesures supplémentaires permettant d'atteindre une économie neutre en carbone et présentant donc un meilleur impact environnemental.

En mars 2022, plusieurs mesures visant à accélérer le processus de transition écologique ont été publiées par la Commission européenne, dans le cadre du plan d'action pour l'économie circulaire. Parmi les propositions : la mise en avant des produits durables, la responsabilisation du consommateur notamment en termes de réduction des déchets, une révision du règlement sur les matériaux de construction et une feuille de route claire concernant les produits textiles.

 

Nos smartphones reconditionnés
Quelles actions peut-on effectuer à l'échelle des entreprises et des collectivités ?

Plusieurs actions peuvent être menées pour promouvoir l'économie circulaire et réduire son empreinte environnementale :

  • Optimiser les process de production pour gaspiller moins de matières premières telles que l'eau et l'énergie 
  • concevoir des produits durables à l'aide de matériaux recyclés, recyclables et/ou biodégradables ;
  • intégrer le principe de l'éco-conception afin de minimiser l'impact environnemental du produit dès sa conception et tout au long de sa vie ;
  • utiliser des produits de seconde main tels que des téléphones ou des ordinateurs reconditionnés
  • adopter une logistique durable et locale pour réduire les déchets et le transport ;
  • valoriser les déchets grâce à un point de collecte mis en place dans l'entreprise ou la collectivité ;
  • sensibiliser à l'économie verte : former les équipes aux principes de l'économie circulaire pour encourager les comportements écoresponsables au travail.

En lire plus

Pourquoi opter pour le recyclage de ses ordinateurs ?
Pourquoi opter pour le recyclage des téléphones ?

Découvrez nos produits reconditionnés