Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Pourquoi opter pour le recyclage des téléphones ?

Pourquoi opter pour le recyclage des téléphones ?

Les téléphones de votre entreprise arrivent en fin de course ? Ayez le réflexe du recyclage ! C'est une solution rapide et simple qui présente de nombreux avantages. Dans cet article, on vous explique pourquoi opter pour le recyclage de vos anciens téléphones est une solution idéale.

 

Entreprises : comment recycler ses smartphones ?


Chaque année, des millions de téléphones mobiles et de téléphones fixes sont détruits alors qu'ils pourraient encore servir. Face à ce constat, le recyclage des téléphones est de plus en plus fréquent, notamment dans le monde de l'entreprise.

 

Nos smartphones reconditionnés

Sensibiliser les équipes au recyclage des appareils

Pour réussir à recycler son ancienne flotte de téléphones portables, il est nécessaire de sensibiliser ses collaborateurs aux avantages de cette opération. Une prise de conscience simple qui consiste à expliquer que les appareils usagés et les petits équipements tels que d'anciens smartphones ont une valeur, même après des années de bons et loyaux services. Pour ce faire, les salariés devront rendre leurs anciens appareils afin de rejoindre une filière de recyclage. À noter que l'entreprise ou la collectivité doit être propriétaire des équipements usagés pour pouvoir les récupérer auprès de ses salariés.

 

Faire évaluer sa flotte de téléphones portables


Une fois la liste de vos anciens appareils établie, tournez-vous vers un professionnel du reconditionnement d'appareils électroniques. Celui-ci définira la valeur de votre flotte et à quel tarif il pourra reprendre vos anciens téléphones. Les données contenus dans ces smartphones seront ensuite supprimées, puis ils seront testés et réparés au besoin, avant d'être remis en vente.

 

Les avantages du recyclage des téléphones

Limiter l'impact environnemental

 

Le recyclage des téléphones portables permet de limiter l'impact environnemental. Réparer puis réutiliser un smartphone évite de jeter du matériel en bon état de fonctionnement qui pourra servir encore plusieurs années. En faisant le choix du recyclage et du reconditionnement, les entreprises adoptent une consommation responsable en ne participant pas à l'accumulation des déchets électroniques. Hautement toxiques pour l'environnement, ces déchets représentent une véritable pollution. Les téléphones portables contiennent notamment des substances chimiques telles que le mercure, le plomb et le cadmium. Des substances qui, si elles étaient libérées dans l'environnement, contamineraient les sols, l'eau et l'air. Le recyclage des appareils électroniques permet de traiter de façon adéquate ces produits potentiellement dangereux en les empêchant de polluer l'environnement.

Par ailleurs, la fabrication de téléphones portables neufs et autres appareils électroniques nécessite l'extraction de plusieurs métaux précieux, tels que l'or, l'argent, le cuivre et le palladium. Recycler permet de récupérer ces matériaux pour les réutiliser dans la fabrication de nouveaux appareils, réduisant ainsi la nécessité d'extraire davantage de ressources naturelles. Recycler et opter pour des appareils recyclés, c'est donc préserver les ressources et la planète.

 

Contribuer à créer des emplois

L'industrie du recyclage des téléphones portables crée des emplois dans le domaine de la collecte, du tri, du recyclage et de la fabrication de nouveaux produits à partir des matériaux recyclés. Cela contribue à stimuler l'économie locale et à fournir des opportunités d'emploi dans le secteur de la gestion des déchets.


Atteindre les objectifs RSE

De nombreuses entreprises reconnaissent l'importance du recyclage des téléphones. Elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des programmes de recyclage pour leurs produits. En encourageant leurs clients à recycler leurs anciens téléphones, ces entreprises démontrent leur engagement vis-à-vis de la protection de l'environnement et de la responsabilité sociétale.

Chez Keeep, nous sommes engagés pour le recyclage des appareils électroniques, ce qui contribue à atteindre les objectifs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Une contribution au respect de l'environnement qui constitue une piste très prometteuse pour que les entreprises réduisent leur empreinte carbone, tout en réalisant des économies sur leurs équipements.

 

Nos smartphones reconditionnés

Quels types de téléphones sont repris par Keeep ?

Nous établissons des offres de reprises de vos appareils électroniques : téléphones portables, ordinateurs de PC, ordinateurs portables, tablettes, etc.

Pour une reprise téléphone (article à paraître), contactez-nous dès aujourd'hui pour évaluer le nombre de smartphones que nous pourrions reprendre. 

* Liste non-exhaustive, nous consulter pour davantage de précisions.

Découvrez nos offres d'iPhone reconditionnés.

En lire plus

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
Entreprises : Comment faire l'inventaire du parc informatique ?

Découvrez nos produits reconditionnés