Vous souhaitez commander les meilleurs smartphones pour votre entreprise ou votre organisation ? Opter pour un modèle durable vous apportera plusieurs avantages, parmi lesquels une économie d’argent puisque vous n’aurez pas besoin d’en racheter rapidement, une empreinte écologique décente due à la réduction des déchets électroniques, ainsi qu’une plus grande performance et une sécurité accrue du fait d’un support de mise à jour qui dure dans le temps. Alors, quelle marque choisir ? Voici notre réponse.
Résistance des matériaux
Les matériaux sont l’un des premiers critères à considérer pour mesurer la solidité d’un smartphone. S’il existe des marques spécialisées dans les téléphones incassables, notamment pour les métiers d’extérieur (Crosscall, par exemple), des progrès sont réalisés d’année en année par les fabricants génériques. Le Samsung Galaxy Xcover 6 Pro possède par exemple une dalle OLED renforcée et anti-rayures, ainsi qu’une grande résistance aux conditions extrêmes, à la poussière et à l’eau. Citons également le Samsung Galaxy Cover 4.
La robustesse passe aussi par l’étanchéité : le smartphone doit pouvoir tenir bon après un plongeon dans la piscine ou une grosse averse. Pour savoir s’il fera face aux immersions en eau douce, vous pouvez vous fier à la certification IP. Par exemple, les iPhone 15 Pro et les Galaxy S24 Ultra ont un IP68, les Galaxy A53, A33 et les iPhone SE un IP67.
Nos smartphones reconditionnés
Batterie
Un autre critère à considérer : il faut que la batterie du smartphone ait une longue durée de vie. Apple, plus particulièrement, est un pionnier dans l’amélioration des batteries. La marque à la pomme augmente chaque année leur longévité. Pour l’instant, les iPhone 14, par exemple, conservent 80% de leur capacité après 500 cycles de charge complets. Quant aux iPhone 15, ils gardent cette même capacité après 1000 cycles de charge.
Mais ce n’est pas tout, des batteries sodium-ion sont aussi développées à la place des lithium-ion afin de ne pas utiliser de ressources en tension comme le cobalt. De plus, elles peuvent durer 10 ans au lieu de 3 à 5 ans, cela avec une charge rapide de 5 minutes seulement et une bonne autonomie.
Mises à jour logicielles
La pérennité du smartphone dépend également des mises à jour du logiciel. En effet, au bout d’un certain nombre d’années, les marques n'en proposent plus pour les anciens modèles. Ainsi, même si celui-ci fonctionne, vous êtes moins protégé et vous ne pouvez plus profiter de certaines fonctionnalités.
Pourquoi ? Tout d’abord, les mises à jour comblent les failles de sécurité de l’appareil, ce qui empêche les pirates d’accéder à vos données. De plus, elles corrigent les bugs éventuels et permettent à certaines applications de s’ouvrir.
Les mises à jour logicielles offrent aussi parfois de nouvelles fonctionnalités, une interface plus ergonomique ou la possibilité d’ajouter des équipements.
Les clients étant de plus en plus exigeants, les constructeurs augmentent aujourd’hui le nombre d’années de prise en charge. Google, par exemple, est passé en 2024 à 7 ans de mises à jour pour le Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Samsung lui a emboîté le pas avec la même durée de 7 ans pour les Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra. Ainsi, même en reconditionné, vous pouvez encore bénéficier d’une utilisation optimale pendant un laps de temps important. Les autres marques prennent en général en charge les mises à jour pendant 4 à 6 ans selon les modèles.
Réparabilité
Si des éléments d’un smartphone tombent en panne ou ne sont plus performants, il est indispensable de pouvoir les remplacer aisément et à moindre coût. Pour vous y retrouver, un indice de réparabilité pour smartphones est affiché sous la forme de pictogrammes colorés sur les fiches des appareils. Il se base sur la documentation technique, la facilité du démontage, la disponibilité des pièces détachées et le prix de ces dernières.
Au-dessus de 8/10, vous trouverez entre autres les marques Crosscall, Fairphone et Samsung (Galaxy S21, Galaxy Note 20, Galaxy A12 et Galaxy A42).
Nos smartphones reconditionnés
Performance
Un processeur puissant et une bonne gestion de la mémoire du smartphone participent aussi de sa durabilité. En effet, cela permet d’éviter son vieillissement prématuré.
Les modèles haut de gamme sont bien sûr les champions de cette catégorie. Mais le meilleur rapport qualité / prix peut être trouvé chez les iPhone d’Apple, la gamme S des Samsung, voire certains Xiaomi (14 ou 13 Pro), OnePlus (12) et Sony Xperia.
Responsabilité de l’utilisateur
L’utilisation des appareils et le soin qui leur est apporté sont une variable importante en ce qui concerne leur durabilité. Cela est valable pour les smartphones reconditionnés et les neufs. Ainsi, vous pouvez adopter ces gestes simples et inciter vos collaborateurs à faire de même :
- protéger le smartphone avec une coque robuste et un film ou du verre trempé sur l’écran ;
- ne pas charger trop fréquemment la batterie, ne pas laisser cette dernière se vider complètement ou au contraire être branché trop longtemps ;
- choisir le mode économie de votre smartphone ;
- faire les mises à jour régulièrement tant pour les dernières versions des logiciels que pour les corrections de bugs et la sécurité ;
- remplacer la batterie au lieu de changer de téléphone afin de repartir pour un cycle d’utilisation avec une excellente autonomie.
Pour conclure, la marque reconnue comme étant la plus durable en prenant en compte tous les critères est Apple. Elle obtient un score de 146 sur le classement Darty de 2024. Elle sort du lot pour sa qualité de fabrication et son suivi logiciel. Viennent ensuite Honor, Samsung (dont les modèles haut de gamme et certains milieu de gamme obtiennent de très bons scores), Oppo puis Xiaomi.
En outre, contrairement à une idée reçue, la durée de vie d’un iPhone reconditionné ou plus généralement d’un smartphone reconditionné comme ceux proposés par Keeep, est aussi longue qu’un neuf. En effet, il est diagnostiqué, nettoyé, réparé puis testé avant d’être remis en vente à un prix nettement inférieur.