Comment repenser l’innovation numérique grâce à la philosophie du « less is more » ? Pourquoi les concepts tels que la sobriété numérique ou l’innovation frugale s’imposent-ils dans la société ? Quels impacts ont-ils sur les organisations professionnelles ? En quoi transforment-ils les pratiques et les comportements dans la filière des produits digitaux et l’économie du numérique ?
Keeep vous invite à découvrir comment la philosophie du « less is more » est un levier pour INNOVER en faveur de la transition numérique.
Faire mieux avec moins
Après avoir conquis le monde par des performances et produits en constant essor, le secteur du numérique doit repenser son modèle économique. En effet, il est fondé sur une production de masse qui nuit à l’écosystème. Le recours à des pratiques telles que l’obsolescence programmée, la surproduction ou l’incitation à la surconsommation sont désormais remises en question par des concepts tels que le « less is more », la sobriété numérique ou encore l’innovation frugale.
La philosophie anglo-saxonne du « less is more », littéralement traduite par « moins est plus » valorise la simplicité comme moyen d’accès à l’essentiel et au nécessaire. Popularisé par l’architecte Ludwig Mies Van der Rohe dès la fin du XIXème siècle, le concept du « less is more » s’impose désormais dans une large diversité de secteurs, prônant une approche minimaliste et fonctionnelle de l’innovation.
Minimalisme, sobriété, simplicité deviennent les mots d’ordre d’une nouvelle économie du numérique, qui tend à réduire son impact environnemental et sociétal. Il est ainsi question, pour la filière des produits digitaux, de réduire l’utilisation de ressources au strict nécessaire et de simplifier l’innovation en visant une meilleure efficacité des équipements numériques. Dans cet objectif, les organismes professionnels du secteur public et privé sont mobilisés par le gouvernement afin d’intégrer la simplicité dans leur démarche d’achat, de production et de diffusion.
La sobriété au service de l’innovation
La conception minimaliste des applications et sites web, la création d’interfaces épurées et fonctionnelles, l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’écoconception des produits digitaux ou encore le reconditionnement des équipements numériques sont les nouveaux enjeux de cette philosophie minimaliste. Ils impliquent de passer par l’élimination du superflu afin de concentrer l’innovation sur l’essentiel, à savoir les besoins réels des utilisateurs et la création de solutions efficaces à partir de ressources limitées.
C’est également l’idée sur laquelle repose le concept d’innovation frugale. Fondée sur des valeurs de simplicité et d’efficacité, l’innovation frugale encourage la recherche de solutions innovantes et ingénieuses permettant d’optimiser les coûts de développement et le recours aux ressources. Elle consiste à soutenir une innovation de qualité, qui répond à un besoin ciblé et minimise son impact à tous niveaux. Produire mieux et consommer moins, voici la voie à suivre pour toute entreprise qui souhaite innover.
Proche des philosophies du « less is more » et de l’innovation frugale, le concept de sobriété numérique, diffusé par le collectif Green IT, fait sens dans le secteur du numérique reconditionné. Objectif clé de la transition écologique, il invite à la production raisonnée et l’utilisation judicieuse des équipements numériques. Il insiste sur la nécessité de mettre l’innovation numérique au service des valeurs de la sobriété : le moins au service du plus, l’équilibre entre simplicité et innovation.
Less is more, la solution Keeep
Réduire, limiter, simplifier, réutiliser sont des mots clés chers à Keeep, qui s’engage quotidiennement à répondre aux besoins des organisations professionnelles investies dans une démarche d’achat numérique responsable.
Réduire l’empreinte carbone des secteurs publics et privés, limiter la production de déchets électriques et électroniques, simplifier les démarches des entreprises et services publics et réutiliser intelligemment les outils numériques grâce au reconditionnement sont autant de motivations qui animent Keeep, le premier distributeur français de produits digitaux reconditionnés en France pour les organisations professionnelles.
Aux côtés des entreprises et organismes publics qu’elle accompagne, la plateforme Keeep agit pour l’innovation durable qui répond aux besoins et enjeux RSE des professionnels. Elle soutient ainsi les acteurs économiques qui contribuent à transformer les pratiques et à innover en faveur d’un numérique responsable, utile et durable.
Curieux d’en savoir plus ?
Ressources web :
> Site The Shift Project, rapport Déployer la sobriété numérique, octobre 2020 : https://theshiftproject.org/article/deployer-la-sobriete-numerique-rapport-shift/
Bibliographie
> Le guide de l’innovation frugale, les 6 principes clés pour faire mieux avec moins, Navi RADJOU, éditions Diateino, 2019.
> Moins pour plus, Jason HICKEL, éditions Marabout, collection sciences-humaines, 2022.
Articles connexes (blog) :
> Article « Le Green IT, un outil de développement au service du numérique durable » :
https://www.keeep.eu/blog/le-green-it-un-outil-de-developpement-au-service-du-numerique-durable/
> Article « La démarche RSE, une stratégie gagnante pour les entreprises » :
https://www.keeep.eu/blog/transmettre-demarche-rse-strategie-gagnante-entreprises/
> Article « Durée de vie limitée : Les produits digitaux reconditionnés une solution contre l’obsolescence programmée » : https://www.keeep.eu/blog/duree-de-vie-limitee-les-produits-digitaux-reconditionnes-une-solution-contre-lobsolescence-programmee/
> Article « L’écoconception , un levier d’innovation et de transition pour les entreprises »
: https://www.keeep.eu/blog/innover-ecoconception-levier-innovation-transition-entreprises/