Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Reconditionné et écologie

Retour sur expérience : Châtenay-Malabry, ville responsable

Retour sur expérience : Châtenay-Malabry, ville responsable

Comment la Ville de Châtenay-Malabry encourage-t’elle la sobriété énergétique au sein de ses services ? Pourquoi a-t’elle fait le choix d’investir dans des équipements numériques reconditionnés en France ? Que pense-t’elle de son expérience auprès de Keeep ? Rencontre avec André IGNATIO, Directeur du Service Informatique de la Ville de Châtenay-Malabry, en région Île-de-France.

 

Afin de réduire son empreinte carbone, la Ville de Châtenay-Malabry s’est donné pour objectif de développer durablement l’utilisation de produits digitaux reconditionnés au sein de ses services. La Municipalité de cette commune de plus de 35 000 habitants, dans les Hauts-de-Seine, s’est ainsi adressée à Keeep pour avoir accès aux meilleurs rapports qualité-prix et références du marché du reconditionné français. André Ignatio, Directeur du Service informatique de Châtenay-Malabry, revient sur cette démarche écoresponsable menée par la commune. 

 

Développer une politique publique responsable

 

Dans la voie de la Loi AGEC 2021 qui oblige les acteurs publics à consacrer au moins 20% de leurs achats à des produits issus du réemploi et de l’économie circulaire, la Ville de Châtenay-Malabry s’engage pour un numérique durable, qui permet aux collectivités de réduire leur impact carbone.

 

Depuis plusieurs années, La Ville met en place des mesures fortes pour diminuer sa consommation d’énergie à échelle locale. Elle travaille à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux, développe des projets de toitures végétalisées pour les écoles et améliore la rénovation et la construction des structures de la commune.

 

Dans l’objectif de rationaliser ses dépenses énergétiques, elle opère également un suivi de la consommation des fluides, électricité, eau, gaz, utilisés par la commune. Les rues de la ville sont équipées de LED pour limiter la consommation énergétique des éclairages publics et la flotte municipale de vélos est mise à disposition des agents de la commune pour les encourager à favoriser des moyens de transports écologiques et responsables dans le cadre de leurs missions.

 

Dans la poursuite de ces actions pour limiter son impact environnemental et optimiser ses dépenses énergétiques, la Ville souhaite notamment agir en faveur du numérique vert et responsabiliser ses agents à l’usage raisonné des équipements numériques. Elle les invite à adopter de bons réflexes au quotidien en éteignant, par exemple, les équipements après utilisation et privilégie l’usage de matériel informatique reconditionné pour réduire l’empreinte carbone de ses services.

 

À la suite d’une commande de 58 PC portables et 31 smartphones auprès de Keeep, André IGNATIO, Directeur du Service Informatique de Châtenay-Malabry, fait part de son retour sur expérience et explique pourquoi la Ville a choisi d’équiper ses services en produits digitaux reconditionnés en France.

 

– Pourquoi avoir opté pour l’achat de produits digitaux reconditionnés ? Quels étaient vos objectifs ? 

Depuis plusieurs années, nous nous sommes engagés à réduire concrètement l’impact carbone de la commune. Nous soutenons l’économie circulaire et reconditionnons nous-mêmes, quand nous le pouvons, nos propres équipements informatiques. Quand nous décidons de renouveler notre matériel, l’achat d’équipements reconditionnés est, bien sûr, un objectif qui permet de réduire nos coûts.

 

– Quels avantages avez-vous désormais à recourir à l’utilisation de matériel reconditionné au sein de votre organisation ? 

Notre impact carbone diminue. L’utilisation d’équipements reconditionnés nous permet d’observer une nette baisse des coûts, de bénéficier d’une livraison rapide et d’un matériel encore garanti, contrairement au marché de l’occasion.

 

Un engagement collectif pour la sobriété énergétique

 

L’achat numérique reconditionné s’inscrit dans une démarche globale de la Ville qui souhaite sensibiliser l’ensemble des acteurs publics et privés de la commune à limiter la consommation énergétique de Châtenay-Malabry. La mobilisation collective est alors de mise pour bâtir les fondations d’une ville écoresponsable, qui optimise la dépense publique et améliore durablement son impact sur l’environnement. La Municipalité fait ainsi appel à l’implication de tous les habitants de Châtenay-Malabry et précise : « Ensemble, avec volonté et du bon sens, nous pouvons tous adopter les bons gestes pour réduire la consommation, baisser la facture énergétique et limiter le rejet de CO2 et, ainsi, participer à une sobriété énergétique. ».

 

Ayant trouvé une solution efficace pour répondre à ces enjeux via les services et équipements fournis par Keeep, André IGNATIO, Directeur des Services Informatiques de Châtenay-Malabry, souligne en quoi il est préférable de favoriser l’achat de produits digitaux issus de l’économie circulaire et reconditionnés par les meilleurs acteurs de la filière en France.

 

– En quoi l’intervention de Keeep a-t-elle répondu à vos besoins ? 

Nous avons trouvé Keeep dans un moment opportun, ce qui nous a permis d’obtenir des équipements très difficiles à acquérir dans une période où la fourniture informatique était quasiment absente sur le marché. En lien avec les objectifs de la Cop21 et de la Loi AGEC, Keeep nous a permis de répondre à nos enjeux de réduction de l’impact carbone.

 

– Aviez-vous des préjugés ou craintes concernant les équipements issus du réemploi ? 

Non, pas du tout !

 

– Êtes-vous satisfait de la qualité de vos achats ? 

Nous sommes satisfaits de nos achats qui répondent largement à notre besoin.

 

– Que conseilleriez-vous à une organisation professionnelle qui hésiterait encore à investir dans l’achat de produits digitaux reconditionnés ? 

Je conseille de bien réfléchir avant d’acheter du matériel neuf, qui pour la plupart, est déjà programmé par les constructeurs sur l’obsolescence. Le coût du neuf est plus important alors qu’il est possible de se diriger vers du reconditionné fonctionnel, traité en France et, en plus, garanti avec un SAV qui tient la route. Le jeu en vaut largement la chandelle !

La solution Keeep

 

Par son offre certifiée de produits digitaux reconditionnés à destination des entreprises et des organismes publics, Keeep garantit aux acteurs publics et privés un service adapté à leurs attentes et besoins.

En sélectionnant pour eux les meilleurs produits digitaux reconditionnés en France, ordinateurs reconditionnéssmartphones reconditionnéstablettes reconditionnées et autres équipements numériques issus de l’économie circulaire, Keeep se mobilise auprès des professionnels pour répondre à leurs enjeux de développement durable.

Pour Keeep.eu, contribuer à la sobriété énergétique c’est aider les organismes publics et privés à réduire leur empreinte carbone et à bénéficier des meilleures offres de produits digitaux reconditionnés en France. La plateforme Keeep apporte ainsi une solution efficace aux organisations professionnelles qui souhaitent investir dans des équipements numériques de qualité, garantis et certifiés, pour limiter leur impact environnemental et s’engager en faveur de la transition numérique

Curieux d’en savoir plus ?

 

Portraits :

> Ville de Châtenay-Malabry : https://www.chatenay-malabry.fr

> Keeep, l’achat numérique responsable : https://keeep.eu

 

Articles connexes : 

> Article « Retour sur expérience : les produits digitaux reconditionnés au service des acteurs publics de la Ville de Loos » : https://www.keeep.eu/blog/retour-sur-experience-les-produits-digitaux-reconditionnes-au-service-des-acteurs-publics-de-la-ville-de-loos/

> Article « L’écoresponsabilité, un levier de transition digitale pour les organisations professionnelles » : https://www.keeep.eu/blog/leco-responsabilite-un-levier-de-transition-digitale-pour-les-organisations-professionnelles/

> Article « Produits digitaux reconditionnés, d’occasion ou neufs : quelles différences ? » : https://www.keeep.eu/blog/produits-digitaux-reconditionnes-doccasion-ou-neufs-quelles-differences/

En lire plus

Less is more, l’équilibre entre simplicité et innovation
Des solutions pour la transition énergétique des organisations professionnelles

Découvrez nos produits reconditionnés