Que révèlent les chiffres de la filière du numérique reconditionné en France ? Quel impact le reconditionnement des produits digitaux a-t-il sur l’évolution des usages et comportements des organisations professionnelles ? Quels sont les chiffres à retenir pour mieux appréhender ce secteur d’avenir ?
Keeep a choisi de vous TRANSMETTRE toutes les informations utiles à vos achats numériques reconditionnés. Découvrez les chiffres clés du numérique reconditionné en France !
Une solution écologique
10 %
Favoriser l’achat de matériel numérique reconditionné est aujourd’hui reconnu comme une démarche responsable qui lutte contre la surconsommation, la surproduction et le gaspillage. 10 % de la consommation électrique en France étant liée aux services numériques, privilégier le recours à l’économie du réemploi semble être la solution pour ralentir l’impact de la multiplication des déchets électriques et électroniques (DEE) dans le monde, qui représentent plus de 50 millions de tonnes par an.
127 kg
Acquérir un ordinateur portable reconditionné est une réponse efficace aux problématiques écologiques. D’après les résultats de différentes études menées par l’ADEME, l’agence de la transition écologique, l’achat d’un ordinateur reconditionné correspond à éviter l’extraction de 127 kg de matières premières, nécessaires à la fabrication d’un produit neuf, ainsi que 27 kg de gaz à effet de serre émis par année d’usage.
78 %
La fabrication de nouveaux équipements est responsable de 78 % de l’empreinte carbone du numérique. C’est pourquoi, en prolongeant la durée de vie des produits digitaux, le secteur des produits digitaux reconditionnés permettra, d’ici 2050, de réguler et réduire efficacement l’impact environnemental du numérique en France, selon l’évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et l’analyse prospective à 2030 et 2050, réalisée par l’ADEME et l’ARCEP, l’Autorité́ de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse. Conserver pendant 3 ans un téléphone neuf puis le reconditionner en fin de vie, prolonge son utilisation de 3 années supplémentaires, permettant de réduire considérablement la production et consommation de matériel neuf.
Un tremplin économique
600 millions
La filière du numérique reconditionné crée chaque année des milliers d’emplois en France et sert l’attractivité et le développement économique du territoire. Le poids économique des produits digitaux reconditionnés à destination des professionnels, en constant essor, est estimé à 600 millions d’euros en France d’ici 2025. La deuxième édition du baromètre des comportements d’achat de produits digitaux reconditionnés, réalisé par Keeep, le SIRRMIET, l’INR et l’association HOP en 2023, démontre une réelle volonté des entreprises et du secteur public d’adopter le numérique reconditionné dans leur organisation. 32 % des entreprises interrogées ayant opté pour des équipements de seconde main y consacrent ainsi déjà 20 % minimum de leur budget.
20 %
Depuis la loi AGEC 2021, les organismes publics et entreprises sont encouragés à développer une nouvelle politique d’achat qui consiste à acquérir au moins 20 % de produits issus du réemploi dans leur organisation. Cette loi qui implique les services publics dans la transition écologique, agit pour une économie circulaire et durable, qui lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage. Elle favorise ainsi des pratiques écoresponsables telles que l’achat d’équipements numériques reconditionnés en France. Au 1er janvier 2024, la loi AGEC prévoit notamment d’intégrer un décret pour la mise en place d’un nouvel indice de durabilité sur les produits électroniques qui tiendra compte de la robustesse et de la fiabilité des équipements.
54 milliards
Par le Plan France 2030 lancé en octobre 2021, le gouvernement français souhaite investir dans le développement industriel, les technologies innovantes et la transition écologique de la France. Ce plan d’investissement de 54 milliards d’euros, établi sur 5 ans, vise à rattraper le retard national dans divers secteurs économiques et soutenir la création de nouvelles filières technologiques et industrielles en France.
En juillet 2023, un appel à projet doté de 50 millions d’euros a été lancé dans le cadre du Plan France 2030. Son objectif est de faire émerger des projets innovants qui serviront de leviers pour réduire l’empreinte environnementale des produits numériques en France. Afin de limiter le recours aux ressources naturelles et l’extraction massive de métaux rares, nocifs pour l’environnement, l’appel à projet « Soutien au développement d’une économie du numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental (ECONUM) » finance le développement de projets autour de l’écoconception des outils et services numériques.
Il soutient des projets liés au reconditionnement, au réemploi et à la réparation, qui prolongent le cycle de vie des équipements digitaux, mais également des initiatives innovantes agissant au service de modèles de production responsables, suivant les principes des « Low tech » qui consistent à la production et au développement de technologies simples, durables et accessibles à tous.
La solution Keeep
Premier distributeur de produits digitaux reconditionnés en France pour les organisations professionnelles, Keeep s’entoure d’un réseau de partenaires industriels français, sélectionnés sur des critères stricts de qualité et pour leur expertise dans le reconditionnement d’équipements numériques : ordinateurs fixes reconditionnés, ordinateurs portables reconditionnés, tablettes reconditionnées, smartphones reconditionnés, etc.
En travaillant aux côtés des meilleurs acteurs de la filière du numérique reconditionné en France, Keeep soutient l’économie circulaire et le développement local. C’est avec ces valeurs que Keeep accompagne aujourd’hui plus de 300 entreprises et organismes publics dans leur stratégie RSE en les aidant à réduire leur empreinte carbone grâce à l’achat raisonné de produits digitaux issus du réemploi français.
Curieux d’en savoir plus ?
Ressources web :
> Site de l’ADEME, Évaluation de l’impact environnemental d’un ensemble de produits reconditionnés :
> Site de l’ARCEP, Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et l’analyse prospective à 2030 et 2050 :
> Cahier des charges appel à projet ECONUM entreprises :
> Cahier des charges appel à projet ECONUM collectivités :
> Plan France 2030 : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2021/France-2030.pdf?v=1675084387
Articles connexes (blog) :
> Article « enquête Keeep 2023 : Les produits digitaux reconditionnés dans les organisations professionnelles » :
> Article « L’écoconception, un levier d’innovation et de transition pour les entreprises » :
https://www.keeep.eu/blog/innover-ecoconception-levier-innovation-transition-entreprises/