Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Comment formater un disque dur interne ?

Comment formater un disque dur interne ?

Vous désirez supprimer des données, corriger des erreurs, installer un système d'exploitation ou changer le système de fichiers de votre ordinateur ? Votre entreprise vient de s'équiper en ordinateurs reconditionnés ? Ayez le réflexe du formatage de disque dur. Comment s'y prendre ? Comment formater un disque dur sur Windows et sur Mac OS ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

 

Pourquoi formater un disque dur ? 

Il existe plusieurs raisons au formatage des disques durs :

 

Préparer une nouvelle installation

Votre entreprise vient d'investir dans des ordinateurs portables reconditionnés ? Si cela n'a pas déjà été fait par le vendeur, vous allez devoir en formater les disques durs avant de pouvoir commencer à y stocker des données. Cette opération est nécessaire pour pouvoir utiliser correctement vos nouveaux appareils et profiter d'une bonne capacité de stockage. Elle consiste à préparer l'espace de stockage adéquat et à installer un système de fichiers compatible. Le formatage permet également de s'assurer que le disque est en bon état de fonctionnement et qu'il ne contient ni virus, ni logiciel malveillant.

 

Nos ordinateurs portables reconditionnés

 

Améliorer les performances de l'ordinateur

Votre ordinateur est lent ? Il plante régulièrement, même face aux tâches les plus basiques ? C'est le signe qu'un formatage de disque dur est nécessaire. Votre disque dur contient peut-être des fichiers corrompus, ce qui peut être à l'origine d'erreurs de lecture et d'écriture. C'est notamment souvent le cas avec Windows qui, plus vous installez de programmes et de fichiers volumineux, a tendance à ralentir le système.

 

Supprimer les virus

Si votre ordinateur subit une attaque de programmes et de virus, ayez le réflexe d'installer un logiciel antivirus. Vous pouvez également lancer une opération de scan afin de cibler et de supprimer toute menace. Il est alors fortement conseillé de procéder à un formatage de disque.

 

Réparer les partitions 

Si les partitions sur votre disque dur sont mal configurées, voire endommagées, ou si vous souhaitez simplement réorganiser vos fichiers dans votre ordinateur, l'option de formatage peut être une bonne solution pour supprimer les partitions existantes et en créer de nouvelles.

 

Changer le système de fichiers 

Vous désirez changer de systèmes de fichiers ? Un formatage rapide du disque principal vous permettra de passer d'un système à un autre.

 

Supprimer des données

Vous êtes sur le point de vendre votre ordinateur personnel ou le parc informatique de votre entreprise ? Avant la reprise d'ordinateurs (URL à paraître), le formatage du disque principal et/ou du disque externe est alors nécessaire. L'opération va consister à effacer de façon définitive les données personnelles qui sont stockées dans le disque dur. 

Attention : le formatage d'un disque dur supprime toutes les données stockées. Il est donc impératif d'effectuer une sauvegarde de toutes les données importantes avant de lancer le formatage, auquel cas il vous faudra vous tourner par la suite vers un logiciel de récupération.

 

Comment formater un disque dur sur Mac OS ?

Le processus de formatage d'un disque dur peut légèrement varier en fonction du système d'exploitation utilisé. Voici comment formater un disque dur sur Mac OS :

  • démarrer l'ordinateur et ouvrir une session ;
  • aller dans “Finder”, cliquer sur “Aller” et sélectionner “Utilitaires” ;
  • sélectionner “Utilitaire de disque” ;
  • sélectionner le lecteur qui va être formaté ;
  • cliquer sur “Effacer” pour lancer l'opération de formatage du disque. Il est possible d'écraser plusieurs fois les données contenues dans le disque dur. Cela rend le processus plus long, mais cela sécurise le formatage en empêchant les fichiers supprimés d'être récupérés.

 

Comment formater un disque dur sur Windows ?

Le formatage d’un disque dur se fait à peu de chose près de la même façon sur Windows 10 et Windows 7. 

Pour procéder au formatage du lecteur C (C:), c'est-à-dire le disque dur principal sur lequel se trouve le système d’exploitation (OS), vous devrez utiliser une clé USB ou un DVD d’installation. On ne peut en effet pas formater le disque principal d'un ordinateur lorsque celui-ci est en cours d'exécution.

 

Nos ordinateurs portables reconditionnés

 

Voici comment formater un disque dur sur Windows 10 et Windows 7 :

  • brancher la clé USB de démarrage ou insérer le DVD d'installation ;
  • redémarrer l'ordinateur ;
  • si l'application de démarrage ne se lance pas automatiquement, appuyer sur n'importe quelle touche. Un message indiquera au bout de quelques secondes que "Windows charge les fichiers" ;
  • l’assistant Installation de Windows s'ouvre. Cliquer sur "suivant" ;
  • cliquer sur "formater". Un message d'avertissements s'affiche : "peut contenir des applications ou fichiers importants fournis par le fabricant de votre ordinateur. Si vous formatez cette partition, les données stockées sur celles-ci seront perdues ». Cliquer sur OK ;
  • redémarrer l'ordinateur une fois le formatage terminé ;
  • télécharger l'OS Windows depuis le DVD d'installation ou la clé USB.

 

Entretenir régulièrement son ordinateur

Le formatage d'un ordinateur n'est pas une opération qu'il convient d'effectuer régulièrement. Même si votre appareil accumule de nombreux fichiers inutiles qui ont tendance à ralentir son système (fichiers temporaires, données en cache, applications inutiles, etc.), réinitialiser le disque dur n'est pas la solution adéquate. Préférez un outil de nettoyage spécialement conçu pour l'entretien de votre ordinateur. CCleaner, Microsoft PC Manager, BleachBit, CleanMyPC : il en existe des dizaines. De quoi retrouver un PC performant et protégé !

Votre entreprise a un projet d'achat de matériel informatique ? Découvrez pourquoi acheter un ordinateur reconditionné !

En lire plus

La Loi REEN, vers un numérique responsable et durable en France
Pourquoi opter pour le recyclage de ses ordinateurs ?

Découvrez nos produits reconditionnés