Accompagner la transition digitale
Société de conseil experte dans l’industrie du big data, le groupe JEMS accompagne les organisations professionnelles dans la création, le management et l’exploitation de leur patrimoine de données. Installé dans 13 métropoles en France, le groupe rayonne également à l’international en étant présent en Suisse, Belgique, Roumanie, Espagne, au Maroc et en Tunisie. Premier industriel de la donnée en Europe, JEMS augmente les performances et l’efficacité des entreprises grâce à une gestion et un traitement optimisés de leurs données numériques. Via des solutions et services innovants, il aide les sociétés à valoriser ce patrimoine actif et à l’utiliser à bon escient, en tant que ressource générant de la valeur positive. En intervenant auprès des organisations professionnelles de tout secteur pour faciliter la gouvernance de leurs systèmes de données, les 900 collaborateurs de JEMS agissent au service de la transition digitale dans une diversité de secteurs tels que l’énergie, la santé, l’automobile, le transport, la banque, l’assurance, l’e-commerce, le luxe, le retail ou encore l’agritech. Par le biais des nouvelles technologies de la donnée, le groupe permet ainsi aux entreprises de répondre à de nombreux enjeux. Stéphane LE MAURE, DSI du groupe, revient sur son expérience avec Keeep à la suite d’une commande de 100 ordinateurs portables reconditionnés pour équiper les collaborateurs de JEMS. – Pourquoi avoir opté pour l’achat de produits digitaux reconditionnés au sein de votre organisation ? Quels étaient vos objectifs ? Nous avons opté pour l’achat de produits reconditionnés pour deux raisons :- Ses avantages économiques : le numérique reconditionné nous permet d’équiper nos collaborateurs avec des équipements de la gamme professionnelle, en limitant les coûts.
- Sa réponse aux objectifs de développement durable : cela nous permet de limiter les impacts de nos achats matériels sur l’environnement et de montrer que l’entreprise est impliquée dans une démarche responsable pour les labels environnementaux.
Valoriser le numérique reconditionné
En alliant économies budgétaires et performances pour équiper ses collaborateurs, JEMS valorise l’usage d’équipements reconditionnés, qui participent à réduire l’empreinte carbone du numérique. Le groupe, attentif à améliorer l’usage et l’impact des technologies numériques, s’emploie donc à montrer l’exemple en matière de bonnes pratiques digitales dans son organisation. Ayant tissé un partenariat de confiance avec Keeep, JEMS poursuit ses objectifs de développement durable en intégrant le numérique reconditionné dans les pratiques quotidiennes du groupe et de ses collaborateurs. Convaincu par les avantages de faire appel aux services adaptés de la plateforme Keeep, Stéphane LE MAURE recommande aux professionnels de tout secteur d’investir dans des équipements issus de l’économie circulaire, qui répondent aux objectifs et aux besoins de leur activité.– En quoi l’intervention de Keeep a-t-elle répondu à vos besoins ?
Keeep a répondu à notre besoin en disposant de machines reconditionnées de générations assez récentes (ndlr : en l’occurrence, des ordinateurs portables reconditionnés), avec des délais de livraison rapides.
– Aviez-vous des préjugés ou craintes concernant les équipements issus du réemploi ?
Non, nous utilisons ces équipements depuis de nombreuses années, tant pour nos postes de travail que pour nos serveurs.– Êtes-vous satisfait de la qualité de vos achats ?
Oui, la qualité est là avec des machines de Grade A. Il peut y avoir quelques problèmes mais le SAV de Keeep est réactif et efficace.– Que conseilleriez-vous à une organisation professionnelle qui hésiterait encore à investir dans l’achat de produits digitaux reconditionnés ?
Je lui conseille de sauter le pas. Vous n’avez certes pas les dernières machines du marché mais est-ce bien utile pour la majorité de vos utilisateurs ? Les machines reconditionnées ne tombent pas plus en panne que des neuves et vous avez une garantie d’un an, voire plus. Des équipements de mon parc ont duré trois ans dans leur seconde vie !