Le Bilan Carbone ® est un outil développé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), et dont la gestion est assurée depuis 2011 par l’ABC (Association Bilan Carbone). Il permet de comptabiliser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, selon une méthode dont les règles sont publiques et officiellement reconnues. Toute entreprise, administration, collectivité, ou même personne à titre individuel, peut ainsi établir une comptabilité carbone de ses activités.
La marque déposée Bilan Carbone ® a généré la vulgarisation de l’expression « bilan carbone », qui désigne aujourd’hui toute démarche visant à évaluer les émissions de CO2 dans le cadre d’une stratégie environnementale de réduction des impacts.
Pourquoi et comment calculer son bilan carbone ?
88% des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important dans leur entreprise, selon un sondage du CSA daté de juin 2021. Si vous lisez cet article, vous avez sûrement déjà acheté de l’informatique reconditionné, et fait un premier pas dans cette direction !
Mais bien souvent, les entreprises ne savent pas pour où commencer. Le sujet est complexe, car les sources d’émissions de gaz à effet de serre dans une entreprise sont multiples et liées les unes aux autres. Certaines peuvent sembler facile à éliminer, et d’autres plus centrales pour l’activité de votre entreprise.
Pour se repérer dans ce travail exigeant mais nécessaire, et savoir comment faire ses premiers pas, pourquoi ne pas commencer par mesurer les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise par source d’émission ? C’est précisément le rôle du Bilan Carbone.
Comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre
Cet outil a été créé en 2004 par un certain Jean-Marc Jancovici, un ingénieur que vous avez sûrement déjà croisé sur les plateaux TV. Mis en place par l’Ademe, l’Agence gouvernementale de la transition écologique, le Bilan Carbone fournit une méthode pour comptabiliser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.
Six gaz différents sont pris en compte dans le calcul du Bilan Carbone, dont le dioxyde de carbone (le fameux CO2) et le méthane. Mais, pour simplifier les choses, toutes les émissions, quel que soit le gaz, sont converties en « équivalent CO2 », abrégé CO2eq. C’est, en quelque sorte, l’unité de mesure de référence du réchauffement climatique.
Cette unité en poche, il s’agit ensuite de faire la liste de toutes les sources d’émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. Prenons l’exemple de l’achat de matériel informatique, dont le calcul prend en compte notamment l’ensemble du processus de fabrication : extraction des matières premières, approvisionnement, assemblage, distribution…
C’est pour cette raison que, selon l’étude sur l’Impact Environnemental du Reconditionnement, publié en Septembre 2022 par l’Ademe, acheter un produit reconditionné Keeep permet d’éviter en moyenne 77% d’émission par an par rapport à l’achat d’un produit neuf.
Autre exemple : le trajet quotidien d’un employé en voiture entre son domicile et son lieu de travail. Pour cela, il faut multiplier la quantité de CO2 émise par le véhicule sur un kilomètre (259 g CO2eq en moyenne) par le nombre de kilomètres parcourus.
Être accompagné dans la transition écologique
Pour vous aider dans ce travail, des cabinets de conseils RSE existent. Les cabinets certifiés par l’ABC, l’Association pour la Transition Bas Carbone, bénéficient d’une expertise reconnue dans le domaine. Ils vous accompagnent tout au long de votre projet de mesure et de réduction de vos émissions carbone.
Car réaliser un Bilan Carbone est tout d’abord une obligation légale, si votre entreprise emploie plus de 500 salariés. Mais il s’avère être un outil précieux, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il vous permet tout d’abord d’anticiper la réglementation, dans un contexte où les normes RSE se multiplient et s’adressent à des structures de plus en plus petites.
Mais surtout, il s’agit d’une première étape dans la construction de votre démarche RSE. Avec cet outil, vous pouvez voir évoluer votre bilan carbone au fil des mesures de réduction entreprises.
Les cabinets de conseil vous accompagnent également dans la mise œuvre d’actions visant à réduire votre bilan carbone. Une fois dressée la liste de toutes les sources d’émission de gaz à effet de serre de votre entreprise, le cabinet vous accompagne dans l’implémentation des premières mesures pour les réduire. Pour une transition écologique pratique, et concrète !