Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Pourquoi acheter du matériel informatique reconditionné ?

Pourquoi acheter du matériel informatique reconditionné ?

Téléphones portables, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tablettes... : depuis plusieurs années, le succès des produits reconditionnés ne se dément pas. Réputé pour être moins cher que le neuf, le reconditionné est-il fiable ? Dans cet article, on vous explique pourquoi acheter du matériel informatique reconditionné.

 

Qu'est-ce que le reconditionné ?

Le terme « reconditionné » concerne des appareils électroniques ou informatiques (ordinateurs portables reconditionnésPC de bureau, smartphones, etc.) qui ont déjà été utilisés, puis remis en état dans le but d'être revendus. Ces articles ne sont donc plus neufs, même si certains ont parfois peu, voire pas du tout servi. En effet, dès qu'un appareil informatique n'est plus dans son carton d'emballage, il ne peut plus légalement être considéré comme neuf.

Les produits reconditionnés peuvent avoir diverses provenances : il peut s'agit d'appareils de seconde main, de modèles d'exposition en magasins...


Un produit reconditionné est un produit dit de seconde main, il s'agit par conséquent d'un produit d'occasion. Un article reconditionné a toutefois été testé puis vérifié, avant d'être remis en vente. Smartphone, ordinateur, tablette : tous ces équipements high tech reconditionnés ont suivi un processus de reconditionnement strict. Cela en fait des produits fiables, à l'inverse des articles d'occasion qui n'ont pas été testés et ne présentent pas de garantie de bon fonctionnement.


Une fois testés et éventuellement réparés, les articles informatiques vont être emballés à nouveau et remis en vente à un prix inférieur au neuf. Choisir le reconditionné, c'est donc l'assurance d'acheter un produit fiable à un excellent rapport qualité-prix.

 

Nos ordinateurs portables reconditionnés

Peut-on se fier aux produits reconditionnés ?

Les appareils reconditionnés subissent une batterie de tests avant leur remise en vente. Sont notamment vérifiés sur les smartphones, les ordinateurs et/ou les tablettes :

  • la batterie
  • la carte SIM
  • l'écran
  • les boutons physiques
  • les haut-parleurs
  • le micro
  • l'appareil-photo
  • la connectivité
  • le NFC

En fonction de l'état de ces éléments, les appareils prendront la direction des ateliers de réparation, si cela s'avère nécessaire. Les produits seront ensuite nettoyés, puis contrôlés une dernière fois avant d'être emballés et remis en vente. Les appareils informatiques reconditionnés sont donc des articles fiables et performants.

 

Quels avantages à choisir un appareil reconditionné ?

Des prix compétitifs

Un appareil reconditionné est moins cher qu'un produit neuf. Acheter un ordinateur ou un smartphone reconditionné, c'est donc profiter d'un bon rapport qualité / prix. Cela peut permettre de choisir un appareil dans la gamme supérieure, et donc de faire une bonne affaire. De quoi s'équiper à moindre coût en optant pour des appareils très performants.

 

Nos ordinateurs portables reconditionnés

Des produits sous garantie

Un ordinateur ou un smartphone reconditionné est sous garantie sur les pièces et accessoires. Cela n’est pas le cas des produits d’occasion non reconditionnés. Cette garantie est généralement d’une durée d’un an et elle permet à l'acheteur d'éviter les mauvaises surprises.

 

Protéger l'environnement et favoriser l'économie circulaire

Acheter un ordinateur ou un téléphone reconditionné au lieu de produits neufs contribue à respecter la planète en réduisant son empreinte carbone. Ainsi, en utilisant un ordinateur remis en état, on prolonge la durée de vie des appareils, on évite de jeter du matériel qui fonctionne toujours et qui peut donc être encore utilisé. En prolongeant la vie des appareils, l'achat de produits reconditionnés lutte ainsi contre la fabrication de nouveaux appareils et les déchets électroniques. Car pour fabriquer du matériel informatique, plusieurs tonnes de matières premières sont nécessaires. Réutiliser, c'est donc adopter une consommation responsable.

En lire plus

Comment réinitialiser un iPhone ?

Découvrez nos produits reconditionnés