Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Quel est le meilleur ordinateur de bureau reconditionné ?

Quel est le meilleur ordinateur de bureau reconditionné ?

Quel ordinateur choisir pour vos collaborateurs ? Entrée de gamme, milieu de gamme ou équipement dernière génération : découvrez quels sont les meilleurs modèles d'ordinateurs reconditionnés.

 

Pourquoi choisir un ordinateur de bureau reconditionné par rapport à un neuf ?

Qu'est-ce qu'un appareil reconditionné ?

Les appareils électroniques reconditionnés sont des produits qui ne sont plus considérés comme neufs. Ces équipements ont déjà été utilisés pour la plupart, certains présentant un temps d'utilisation très court. Dès qu'un appareil électronique est déballé, il n'est plus neuf. Les produits vendus sous l'appellation "reconditionné" sont donc des appareils souvent très récents.

 

Nos ordinateurs de bureau reconditionnés

Le reconditionné, est-ce de l'occasion ?

Il est important de ne pas confondre "occasion" et "reconditionné". Un appareil d'occasion a déjà servi et est revendu le plus souvent entre particuliers et sans garantie. Un appareil reconditionné a également déjà été utilisé, mais il a été remis à neuf par un professionnel, avant d'être proposé à la vente avec une garantie de bon fonctionnement. Alors, le reconditionné est-il fiable (article à paraître > pas de lien) ? La réponse est assurément oui.

 

Des produits testés

Un appareil reconditionné passe de nombreux tests avant d'être remis sur le marché. Ports USB, cartes graphiques, appareil photo, unité centrale, disques durs, espace de stockage : toutes les pièces sont vérifiées. En cas de non-fonctionnement, le revendeur procède au changement des pièces endommagées. L’appareil est ensuite nettoyé, les données de l'ancien utilisateur sont effacées et les mises à jour nécessaires effectuées.

 

Un prix mois élevé que le neuf

L'engouement pour le reconditionné s'explique par les prix attractifs. Puisqu'ils ne sont plus considérés comme neufs, un smartphone, un ordinateur portable, un PC de bureau ou une tablette peuvent être vendus moins cher, parfois jusqu'à la moitié de leur prix initial. De quoi acheter à un bon rapport qualité / prix et s'équiper des meilleurs modèles nouvelle génération, souvent difficilement accessibles sur le marché du neuf.

 

Le reconditionné préserve l'environnement

Opter pour des appareils reconditionnés présente un atout environnemental. En évitant les produits neufs, le consommateur participe à limiter la production de déchets électroniques. Car pour fabriquer les composants qui se trouvent au cœur de nos appareils, l'industrie utilise des tonnes de matières premières. Lorsque ces équipements sont jetés, ce sont des millions de pièces détachées qui auraient pu encore servir et qu'il faudra à nouveau fabriquer. Le reconditionné permet donc de lutter contre l'obsolescence programmée de nos appareils en rallongeant leur durée de vie.

 

Comment choisir son ordinateur de bureau selon les usages ?

Vous êtes à la recherche du meilleur modèle d'ordinateur de bureau professionnel pour votre équipe. Une fois votre budget établi, définissez l'usage que vous en ferez :

 

Usage bureautique

Votre équipe a besoin d'ordinateurs pour aller sur Internet, envoyer des emails et passer des appels en visioconférence ? Misez sur un processeur simple d'entrée de gamme avec une puce graphique. Cela vous permettra de ne pas être dépendant d'une carte graphique et allègera la facture.

 

Usage vidéo

Vous travaillez dans le domaine de l'audiovisuel ou réalisez de longs calculs sur vos machines ? Veillez à opter pour un processeur de bonne qualité et choisissez un modèle d'ordinateur avec une importante mémoire vive et une bonne carte graphique. 

Sachez qu'il existe deux grands types d'ordinateurs de bureau :

 

Les ordinateurs fixes

Ce sont les ordinateurs classiques constitués d'unités centrales renfermant tous les composants de l'appareil. Réputés économiques, ces PC fixes sont polyvalents, mais ils prennent de la place. Il est toutefois simple de leur faire gagner en performance au fil du temps, ils peuvent donc représenter un bon investissement à moyen et long terme.

 

Les mini-ordinateurs

Ce sont les alliées des petits espaces : les mini-PC. En plus de prendre peu de place, ces appareils sont ultra-performants. Ils peuvent même se transporter comme des ordinateurs portables. À noter qu'il est moins évident de faire évoluer leurs performances, notamment leurs capacités de stockage, que celles d'ordinateurs de bureau classiques. Malgré cela, les mini PC sont une bonne alternative aux ordinateurs portables et affichent des prix abordables.

 

Nos ordinateurs de bureau reconditionnés

Quels sont les critères essentiels pour choisir son PC de bureau ?

Pour trouver le bon équipement, plusieurs caractéristiques sont à considérer :

  • Le processeur : tête pensante de l'ordinateur, il gère la plupart des calculs de la machine. Les plus utilisés sont les processeurs Intel et AMD ; 
  • la mémoire vive : également appelée RAM, la mémoire vive de l'ordinateur permet de stocker des données et d'exécuter des tâches ;
  • le stockage : le disque dur interne (HDD) offre une bonne capacité de sauvegarde de données. Si vous recherchez une technologie plus réactive, le disque dur SSD est une bonne alternative ;
  • la carte graphique : elle permet d'afficher les images sur l'écran. Peu utile pour les travaux de bureautique, une bonne carte graphique est néanmoins nécessaire à certains secteurs d'activités (multimédia, montage vidéo, jeux vidéo, etc.).

 

Les modèles d'ordinateurs de bureau chez Keeep

Chez Keeep, nous vous proposons les meilleures marques d'ordinateurs de bureau reconditionnés à un excellent rapport qualité / prix :

  • Apple iMac 2017 21.5″ 8 Go/1 To HDD Intel Core i5
  • HP Elite Desktop Mini 800 G2 8 Go/256 Go SSD Intel Core I5
  • Dell Optiplex 5040 SFF 8 Go/128 Go SSD Intel Core i5
  • HP Prodesk 400 G3 8 Go/500 Go HDD Intel Core I3
  • HP ProDesk 600 G2 SFF 4 Go/256 Go SSD Intel Core I5
  • HP Z440 - 8GO - 1TOHDD - IXE5
  • HP ProDesk 400 G6 Mini 8 Go/512 Go SSD Intel Core i5
  • Lenovo ThinkStation P300 8 Go/1 To SSHD Intel Xeon E3
  • Lenovo ThinkCentre M83 10AH-S3Q900 8 Go/500 Go HDD Intel Core i5
  • Lenovo ThinkCentre M910T 8 Go/256 Go SSD Intel Core i5
  • HP ProDesk 400 G4 Mini SSF i5 8 Go 256SSD
  • Dell Optiplex 3050 8GB/256GB SSD/ Intel Core i5
  • Dell OptiPlex 9020 Mini 8 Go/500 Go SATA Intel Core i7
  • Lenovo ThinkCentre M800 8 Go/500 Go SATA Intel Core i3
  • Lenovo ThinkCentre M70Q Tiny/ i5-10500T/ 8GB RAM/ 256GB SSD
  • Lenovo ThinkCentre M720Q Tiny 8 Go/ 512 Go Intel Core i5
  • Lenovo ThinkStation P520 32GO 512GO NVMe Xeon W-2104
  • HP EliteDesk 800 G5
  • Dell Optiplex 3060 Micro Intel Core i5/ 8 Go Ram/ 256 Go NVMe

 

Besoin d'un conseil pour trouver les meilleurs ordinateurs de bureau ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour parler de votre projet.

En lire plus

Comment nettoyer son ordinateur ?
Quel iPad reconditionné choisir ?

Découvrez nos produits reconditionnés