Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Comment nettoyer son ordinateur ?

Comment nettoyer son ordinateur ?

Votre ordinateur n'a plus assez d'espace de stockage disponible ou n'effectue plus de mises à jour ? C'est le signe qu'un grand ménage est nécessaire ! Comment nettoyer son ordinateur ? On vous dit tout.

 

Pourquoi nettoyer son ordinateur ?

Nettoyer régulièrement son ordinateur est primordial, car la poussière et les débris peuvent s'accumuler au fil du temps et affecter les performances de l'appareil. 

L'ennemi numéro un : la poussière. Elle pénètre à l'intérieur du clavier, mais également via les aérations situées sur les côtés et sous l'ordinateur. À l'intérieur du PC, le ventilateur va brasser cette poussière emmagasinée. Conséquence : l'ordinateur va chauffer les composants, ce qui risque de ralentir son fonctionnement et d'abîmer certaines pièces. C'est pourquoi il faut régulièrement nettoyer son ordinateur, qu'il s'agisse d'un PC de bureau ou d'un ordinateur portable.

En plus d'un nettoyage physique visant à éliminer la poussière et les débris, procédez également au nettoyage du système de votre ordinateur pour un fonctionnement optimal. Cela permettra d'allonger sa durée d'utilisation et d'éviter ainsi l'obsolescence programmée.

Vous venez d'investir dans un ordinateur reconditionné ? Là aussi, le nettoyage devra être régulier pour profiter longtemps de votre équipement. Sachez néanmoins qu'avant son reconditionnement, votre ordinateur a subi un nettoyage profond.

Pour plus de détails, lisez notre article sur ce que veut dire reconditionné.

Nos ordinateurs portables reconditionnés

 

Le nettoyage physique d'un ordinateur

Avant toute chose, place au nettoyage physique de l'ordinateur. Car, s'il semble à première plutôt propre, c'est souvent loin d'être le cas.

 

Nettoyer l'écran

Traces de doigts, poussière et taches : l'écran d'un ordinateur en voit de toutes les couleurs. Pour le nettoyer, éteignez l'ordinateur. Munissez-vous d'un chiffon doux, de préférence en microfibre, que vous pourrez humidifier. Effectuez de grands mouvements circulaires pour venir à bout des traces. Il est également possible d'utiliser des produits spécialement conçus pour le nettoyage des écrans de PC : des lingettes pour écrans ou un aérosol sec. Bannissez tout spray, car les gouttelettes pourraient endommager les composants internes de votre appareil.

 

Nettoyer le clavier 

Côté clavier, le produit le plus adapté à un bon nettoyage est une bombe à air comprimé. Puissante, elle permet d'atteindre les moindres recoins de chaque touche. De quoi mettre KO la poussière, mais aussi les résidus alimentaires et autres miettes qui encrassent le clavier lorsqu'on mange face à son ordinateur. Pour parfaire le nettoyage de votre clavier, passez un coup de chiffon humide sur toute sa surface. Bon à savoir : il est parfois possible de retirer les touches si un nettoyage profond s'impose.

 

Nettoyer la grille d’aération extérieure d'un PC

Commencez par enlever toute la poussière accumulée sur les contours de la grille de ventilation de l'appareil. Pour cela, une bombe à air comprimé est idéale. Dans un second temps, ouvrez l'ordinateur afin d'opérer un nettoyage plus en profondeur. Il existe des pinceaux spéciaux capables de débusquer la poussière dans les zones les plus difficiles d'accès. N'utilisez jamais d'aspirateur, car vous risqueriez d'endommager certaines pièces de l'ordinateur.

 

Nettoyer un ordinateur portable

Les ordinateurs portables reconditionnés ou neufs seront toujours plus fragiles que les PC de bureau. Veillez donc à le manipuler avec le plus grand soin. Vous pouvez passer un coup de chiffon doux en microfibre sur toute la surface de votre appareil. Attention avec l'écran qui est particulièrement fragile. N'utilisez jamais de produits ménagers, ni de serviettes ou de mouchoirs. À savoir : n'appuyez pas sur l'écran de votre ordinateur portable au moment de le nettoyer au risque d'abîmer sa dalle, c'est-à-dire la partie de l'écran qui affiche les images.

 

Le nettoyage d'un ordinateur côté logiciel

Le nettoyage externe de votre ordinateur ne suffit pas à maintenir son bon fonctionnement et à prolonger sa durée de vie. Il est également nécessaire de procéder à un nettoyage interne régulier des logiciels de votre appareil. 

Nos ordinateurs portables reconditionnés

 

Nettoyer le disque dur de l'ordinateur

Les disques durs de nos ordinateurs peuvent arriver à saturation faute d'un nettoyage régulier : l'espace disque est alors plein. Pour commencer, lancez une analyse complète de la machine ainsi que les mises à jour nécessaires afin de vous assurer de la nature du problème à résoudre. Faites le tour de ce que contient votre PC. Quels sont les fichiers présents ? Sont-ils tous nécessaires ? Que souhaitez-vous supprimer pour libérer de l'espace ?

 

Ensuite, plusieurs moyens existent pour faire place nette :

  • des logiciels d'optimisation, souvent gratuits, peuvent nettoyer le disque dur de la machine. L'un des plus connus est CCleaner ;
  • si vous travaillez sous environnement Windows, sélectionnez l'opération "nettoyage de disque" via le panneau de configuration de votre ordinateur.

 

Supprimer les données inutiles

Le nettoyage du disque dur aura pour effet de supprimer les dossiers inutiles, et de faire ainsi de la place : fichiers d’installation, fichiers temporaires, fichiers corrompus pouvant entraîner d'éventuelles menaces de logiciels malveillants, programmes indésirables, etc. Autant d'éléments inutiles qui nuisent au bon fonctionnement de votre ordinateur. Penser également à vérifier régulièrement vos fichiers de téléchargements, le bureau et la corbeille afin de supprimer tout dossier inutile. Enfin, programmez une mise à jour automatique afin que votre PC efface lui-même des données. Dernier conseil : l'usage d'un disque dur externe peut s'avérer intéressant pour stocker des données qui encombrent votre ordinateur, mais que vous ne souhaitez pas supprimer.

En lire plus

Meilleur smartphone reconditionné : comment choisir ?
Quel est le meilleur ordinateur de bureau reconditionné ?

Découvrez nos produits reconditionnés