Le blog Keeep

Chroniques de la première plateforme de produits reconditionnés à destination des entreprises et des collectivités

Transmettre

Comment bien choisir son ordinateur portable ?

Comment bien choisir son ordinateur portable ?

Vous souhaitez investir dans un ordinateur portable ? Taille de l’écran, carte graphique, mémoire, etc. : le choix du modèle sera fonction de l’usage que vous voulez en faire. Dans ce guide, on vous aide à faire le tri pour trouver le produit le plus adapté à vos besoins.

 

Comment choisir un ordinateur portable selon mon usage ? 

 

C’est l’une des premières questions à se poser avant d’acheter un ordinateur portable : quelle utilisation allez-vous en faire ?

Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à vouloir recourir à des achats numériques de qualité et à un distributeur de proximité, réactif à leurs besoins et disponible en cas de problème. Dédiée aux organisations professionnelles, l’offre de Keeep accompagne efficacement la transition de multiples secteurs d’activité. Du public au privé, des PME aux grands groupes, Keeep fournit chaque jour aux professionnels les meilleures références disponibles sur le marché des produits digitaux reconditionnés en France.

 

Nos ordinateurs portables reconditionnés

Un usage bureautique

 
Votre usage se limitera à naviguer sur Internet, à rédiger des documents sous Word ? Il existe de nombreux ordinateurs portables de bonne qualité affichant un rapport qualité prix correct.
 

Un usage multimédia

 
Vous souhaitez pouvoir lire des vidéos, stocker des photos, créer des documents ? Tournez-vous vers des modèles de milieu de gamme polyvalents.

 

Un usage utilisant des ressources vidéo

 
Pour jouer à des jeux vidéos, retravailler des photos numériques et réaliser du montage vidéo, votre ordinateur portable aura besoin d’une carte graphique et d’une carte mémoire de grande capacité, ainsi que d’une bonne autonomie.
 
Notre conseil : tournez-vous vers les ordinateurs portables reconditionnés en cas de budget limité.
 

Quels critères prendre en compte pour choisir son ordinateur portable ? 

 

Une fois votre utilisation définie, plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte. Ils vous aideront à faire le tri parmi l’offre d’ordinateurs portables.

 

La taille de l’écran

Le choix de la taille de l’écran est important selon votre mode d’utilisation. Votre ordinateur restera chez vous sur un bureau ? Un écran de 17″ sera dans ce cas amplement suffisant. Vous aurez besoin de transporter ponctuellement votre ordinateur ? Les écrans de 15 et 16″ seront faciles à emporter dans un sac, tout en conservant une taille d’image appréciable. Vous vous déplacez souvent avec votre ordinateur sous le bras ? Optez pour un écran de 14″ ou moins, tels que le portable hybride « ultrabook », également appelé « ultra portable ». Attention : ces modèles qui ont le vent en poupe sont généralement dépourvus de pavé numérique. À noter que certains ordinateurs de cette catégorie disposent d’un clavier détachable, offrant une facilité de transport bienvenue pour les travailleurs nomades. 

Notre conseil : préférez un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) doté d’une bonne luminosité. Sachez aussi que les écrans mats offrent un confort d’utilisation supérieur, car ils limitent les reflets. Selon vos besoins, faire le choix d’un écran tactile peut également s’avérer pratique.

 

Nos ordinateurs portables reconditionnés

Le type d’écran

 
Au-delà de la taille, le type d’écran est un autre élément à prendre en compte au moment de choisir votre ordinateur portable. Appelée « dalles », les écrans sont regroupés en plusieurs catégories :
  • TN : les dalles TN se retrouvent dans la plupart des ordinateurs d’entrée de gamme. Leurs inconvénients sont nombreux : angles de visions étroits, colorimétrie basse qualité, contraste et luminosité faibles, etc. 
  • IPS : c’est la technologie la plus fréquente sur les ordinateurs portables. La dalle TN offre un angle de vision de bonne qualité et des réglages corrects en termes de luminosité, contraste et couleurs. 
La définition de l’écran constitue un autre critère important. Il s’agit du nombre de pixels en largeur et en hauteur. À titre d’exemple, le Full HD affiche une résolution de 1920 x 1080 pixels. Évitez les modèles de définition inférieure, au risque de ne pas avoir un affichage optimal de vos interfaces. Si la taille de votre écran est supérieure à 15″, nous vous conseillons de vous tourner vers une définition supérieure au Full HD afin d’avoir une résolution moins pixelisée.

 

La mémoire vive

 
Le type de mémoire détermine la réactivité de votre ordinateur. En clair, plus un PC est équipé de mémoire vive, plus son utilisation sera fluide. Le choix de la mémoire vive dépendra de votre utilisation :
  • Pour un usage bureautique : 8 Go minimums sont requis ;
  • Pour un usage de jeux vidéos : 16 Go minimums ;
  • Pour les pros de la vidéo et de la photo : 32 à 64 Go peuvent être nécessaires selon les logiciels.

 

Le stockage

 
On connaissait les disques durs, mais depuis plusieurs années, c’est le SSD que l’on retrouve dans bon nombre de PC. Il s’agit d’un système de stockage plus robuste, plus petit et surtout beaucoup plus rapide. Vous comptez stocker peu de choses dans votre PC ? Choisissez une capacité de stockage minimum de 256 Go (vous pourrez éventuellement coupler cette capacité avec un disque dur externe). Sachez que la plupart des ordinateurs récents offrent aujourd’hui une capacité de stockage de 512 Go, bien suffisante dans la plupart des usages. Vous souhaitez stocker des fichiers relativement lourds tels que des photos et/ou des films ? Nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour une capacité de stockage supérieure.

 

La carte graphique

 
Tous les ordinateurs possèdent aujourd’hui un circuit graphique permettant de jouer à des jeux vidéos légers et d’effectuer des tâches basiques. Vous avez besoin de réaliser du montage vidéo et/ou de la retouche photo ? Vous êtes un grand consommateur de jeux vidéos ? Une carte graphique plus puissante s’avère ici nécessaire, comme la Nvidia GeForce RTX 3050 qui offre un temps de traitement particulièrement réduit.
 

Système d’exploitation : Windows, MacOS ou Chrome OS ?

Ce sont les systèmes d’exploitation les plus présents sur le marché des ordinateurs portables : Windows, MAcOS et Chrome OS. Là encore, le choix du système d’exploitation va dépendre de votre usage.

MacOS

 
Le système MacOS équipe tous les produits Mac, tel que le MacBook. Ce système nécessite un budget relativement important par rapport à ses concurrents.

 

Windows

En cas de budget moins élevé, les modèles sous Windows offrent une excellente alternative. Vous êtes amateur de jeux vidéos ? Windows 10 et 11 seront le meilleur choix en raison de l’offre de jeux particulièrement importante.

Chrome OS

Ce système d’exploitation a été mis au point par Google. Il équipe souvent les PC à bas prix tels que le Chromebook et permet notamment de travailler dans l’environnement Google (Gmail, Google Drive, services web de Google, etc.). Ces PC étant des produits Google, ils donnent accès aux nombreuses applications gratuites du Play Store.

Bonus : Si vous hésitez à investir dans la seconde main, découvrez pourquoi acheter un ordinateur reconditionné.

En lire plus

Comment réduire efficacement l’impact carbone du numérique dans votre entreprise ?
Les appareils reconditionnés sont-ils fiables ?

Découvrez nos produits reconditionnés