Comment le groupe Denis Matériaux réduit-il son impact environnemental grâce à l’achat de produits digitaux reconditionnés en France ? En quoi les équipements numériques distribués par Keeep répondent-ils aux enjeux RSE de l’entreprise ? Rencontre avec Jérôme FANTOU, Directeur des systèmes d’information au sein du groupe.
Spécialisée dans le conseil et la distribution de matériaux de construction auprès des professionnels et particuliers depuis 1979, l’entreprise Denis Matériaux a fait confiance à Keeep pour DÉVELOPPER sa politique environnementale en investissant dans des produits digitaux reconditionnés en France. Pour vous, elle revient sur cette initiative économique et responsable qui permet de concrétiser ses objectifs RSE en faveur du développement durable.
Répondre aux enjeux de développement durable
Entreprise familiale et indépendante, Denis Matériaux équipe et accompagne les chantiers des professionnels et particuliers grâce à son expertise dans le domaine de la construction. Actuellement implantée dans six départements en France, elle assure la distribution de tous les matériaux nécessaires aux activités de maçonnerie, menuiserie, carrelage, bois, isolation, TP, couverture et outillage. Engagée en faveur de la transition énergétique, le groupe a inscrit sa démarche RSE dans un plan d’action concret qui répond à divers objectifs de développement durable.
L’entreprise Denis Matériaux a ainsi réuni l’ensemble de ses collaborateurs autour du plan « Cap 2027 » qui définit les principaux axes de la politique environnementale du groupe. Sensible à la création d’un cadre social durable, à l’optimisation des consommations et à la sensibilisation de ses salariés et clients à la responsabilité sociétale de l’entreprise, le groupe a décidé d’investir dans l’achat de produits digitaux reconditionnés en France pour équiper son organisation et ses vingt-neuf points de vente, répartis sur le territoire.
Jérôme FANTOU, DSI au sein du groupe, revient sur cette solution économique et écologique qui présente de nombreux avantages. Il affirme qu’elle contribue à améliorer durablement les conditions de travail des salariés tout en optimisant la consommation énergétique et le budget de l’entreprise.
Pourquoi avoir opté pour l’achat de produits digitaux reconditionnés au sein de votre structure ? Quels étaient vos objectifs ?
Cette démarche s’inscrit dans notre stratégie RSE et le développement de notre politique environnementale. C’est un des premiers leviers pour la DSI d’essayer de diminuer son empreinte carbone en faisant en sorte de réutiliser le matériel pour limiter son impact.
Dans le même temps, nous avons grâce à cette opération, réussi à monter en gamme les appareils livrés à nos collaborateurs.
Quels avantages avez-vous désormais à recourir à l’utilisation de matériel reconditionné au sein de votre entreprise ?
Nous avons de multiples avantages à privilégier l’achat de produits digitaux reconditionnés au sein du groupe : coût de possession maîtrisé et diminué, matériel de qualité et assurance de sécurité grâce aux systèmes d’exploitation vierges de toutes applications forcées par les opérateurs réseaux.
Faire confiance à l’expertise française
Renforcer ses objectifs de qualité, de sécurité et de développement durable est une démarche intégrée au cœur des enjeux RSE du groupe Denis Matériaux. L’entreprise a défini une stratégie d’achat numérique responsable qui lui permet de réduire son empreinte carbone et d’offrir à ses salariés des équipements digitaux de qualité.
Depuis 2022, l’entreprise spécialisée dans les matériaux de construction a ainsi confié plusieurs commandes à Keeep, la première plateforme française de distribution de produits digitaux reconditionnés en France dédiés aux professionnels. Satisfaite de son expérience, elle a déjà investi dans plus de cinquante téléphones portables et dix tablettes de la marque Samsung, reconditionnés en France par les meilleurs acteurs de la filière.
Dans le cadre de cette action au service de l’économie circulaire et de l’écologie, Jérôme FANTOU, DSI du groupe Denis Matériaux, note les avantages à faire confiance aux services de Keeep, à l’écoute des attentes et besoins spécifiques des organisations publiques et privées.
En quoi l’intervention de Keeep a-t-elle répondu à vos besoins ?
Keeep a su répondre à nos besoins par son écoute et sa recherche de solutions dans les délais.
Aviez-vous des préjugés ou craintes concernant les équipements issus du réemploi ?
Non, même si avec d’autres revendeurs d’équipements digitaux reconditionnés, cela s’était beaucoup moins bien passé.
Êtes-vous satisfait de la qualité de vos achats ?
Oui ! Il ne faut surtout pas négliger la qualité des appareils achetés. Cela doit rester professionnel pour nos collaborateurs qui, à ce jour, sont pleinement satisfaits des téléphones fournis.
Cela fait 1 an que nous nous sommes lancés dans l’achat de produits digitaux reconditionnés et nous n’avons pas de recul pour le moment sur la durée de vie des appareils. Accompagnés et conseillés par des professionnels du secteur en France, nous espérons une durée de vie d’au moins 3 ans des équipements numériques. Inscrits dans le développement de notre démarche RSE « CAP 2027 », nous nous posons la question de la prochaine étape : des ordinateurs portables reconditionnés en France pour équiper notre organisation ?
Que conseilleriez-vous à une organisation professionnelle qui hésiterait encore à investir dans l’achat de produits digitaux reconditionnés ?
Les tensions sur les approvisionnements du neuf risquent de s’amplifier. Il faut se lancer, tester ! La réutilisation est notre présent.
La solution Keeep
Interlocuteurs privilégiés au service des entreprises et organismes publics, les experts de Keeep accompagnent les professionnels vers une offre sur mesure de smartphones reconditionnés, tablettes reconditionnées, ordinateurs fixes et portables reconditionnés, issus de l’économie circulaire et responsable.
En répondant aux besoins d’équipement des professionnels par un choix de produits digitaux exclusivement reconditionnés en France, Keeep valorise la démarche RSE des entreprises et des organisations publiques. Elle soutient leurs objectifs de transition écologique et confirme les compétences du marché français en matière de réemploi et de reconditionnement des équipements numériques.
C’est ainsi mobilisée au service des acteurs publics et privés que la plateforme Keeep soutient, depuis sa création, la transition digitale de tous les secteurs d’activité engagés à améliorer durablement leur impact environnemental et sociétal.
Curieux d’en savoir plus ?
Ressources web :
> Site du groupe Denis matériaux, démarche RSE « CAP 2027 » :
https://www.denismateriaux.com/media/documentation/DOC_WEB_PDF/RAPPORT%20RSE-WEB.pdf
Portrait :
> L’entreprise Denis Matériaux :https://www.denismateriaux.com
> Keeep, l’achat numérique responsable : https://keeep.eu
Articles connexes (blog) :
> Article « Démarche RSE : une stratégie gagnante pour les entreprises » :
https://www.keeep.eu/blog/transmettre-demarche-rse-strategie-gagnante-entreprises/
> Article « Retour sur expérience : les produits digitaux reconditionnés au service des valeurs de SUNELIS » : https://www.keeep.eu/blog/developper-retour-experience-produits-digitaux-reconditionnes-sunelis/
> Article « L’écoresponsabilité, un levier de transition digitale pour les organisations professionnelles » :