L’innovation numérique, outil de transition économique et écologique
Comment l’innovation numérique peut-elle accompagner la transition économique et écologique des entreprises ? Quelles sont les applications concrètes rendues possibles par les nouvelles technologies du numérique ? En quoi ces usages innovants répondent-ils aux enjeux RSE des organisations professionnelles ?
INNOVER en faveur du numérique responsable, c’est vous faire découvrir les innovations numériques qui servent la transition économique et écologique des organisations professionnelles.
L’innovation numérique au service des entreprises et industries 4.0
Ces dernières années, le numérique a démontré, par ses multiples applications innovantes, être un levier bénéfique à de nombreux secteurs d’activité. Gestion intelligente des ressources, meilleure qualité de production, optimisation des rendements, automatisation de processus ou suivis en temps réel sont aujourd’hui rendus possibles grâce à l’usage d’objets connectés, d’équipements digitaux et d’outils numériques adaptés aux besoins des entreprises et des industries.
L’apprentissage des intelligences artificielles (IA) offre désormais la possibilité d’améliorer la prise de décision et d’optimiser divers aspects de la production industrielle : gestion des matières premières, réduction du volume de déchets, etc. L’Internet des objets (IoT) offre par exemple une meilleure efficacité de contrôle et de maintenance. Par la récolte de données transmises par des capteurs, les machines industrielles autoévaluent leur état en temps réel et peuvent anticiper tout problème technique.
Les logiciels de pilotage de la production, ou Manufacturing Execution System (MES), sont également des outils efficaces. Ils permettent la gestion et le suivi en temps réel de la production en créant des liens numériques entre les différents pôles de l’entreprise. La réalité augmentée, quant à elle, optimise toute intervention technique et simplifie le contrôle et la maintenance des machines grâce à l’affichage d’informations virtuelles, superposées à l’environnement de travail.
D’autres innovations telles que le jumeau numérique, la réplique numérique exacte d’un objet, offrent la possibilité d’analyser les propriétés d’un produit en temps réel. Grâce à la présence de capteurs sur le jumeau physique, le jumeau numérique recueille des données ciblées qui facilitent la vérification des produits avant usinage (interactions avec l’environnement, résistance, analyse des matériaux, etc.).
Ces innovations numériques, auxquelles s’ajoutent le Cloud, apportent aujourd’hui de nouveaux outils pour automatiser les processus, mieux gérer les ressources et optimiser les différentes étapes de production. Une solution efficace pour les entreprises et industries 4.0 qui allient l’innovation numérique à la production industrielle et soutiennent l’amélioration continue des systèmes de maintenance, de fabrication et de distribution des produits.
Le cas concret de l’innovation numérique appliquée au secteur agricole
Le cas du secteur agricole est un exemple éloquent. Les nouvelles technologies numériques appliquées à l’industrie agricole offrent désormais aux professionnels du secteur la possibilité d’optimiser leur production par l’utilisation d’objets connectés, la collecte et le traitement ciblé de données.
Les économies de ressources et d’énergie rendues possibles par l’utilisation des outils numériques apportent ainsi des réponses innovantes aux problématiques environnementales et économiques du secteur :
> réduction des pertes économiques (prédiction de la santé des plantes, meilleure gestion des stocks)
> optimisation des récoltes (algorithmes pour prévoir les jours les plus propices de récolte, utilisation de capteurs)
> suivi de l’évolution des cultures (reconnaissance par photo, vidéo, vues de drones)
> rationalisation de la consommation d’eau liée à la production (capteurs d’humidité et température alliés aux prédictions météorologiques)
> répartition des engrais et pesticides (capteurs chimiques et de PH qui analysent la teneur en minéraux des sols pour adapter l’usage de fertilisants).
Grâce à ces innovations, couplées à l’établissement de rapports automatiquement mis à jour sur le Cloud, il est enfin possible d’anticiper la production agricole, de mieux gérer son rendement et de réduire son impact écologique à court et long terme.
Notre sélection d'ordinateurs portables reconditionnés
La solution Keeep
Devant les performances croissantes des équipements numériques, des objets connectés et du traitement de données, il s’agit désormais d’équiper les organisations professionnelles de produits digitaux innovants, utiles et responsables, qui répondent à leurs enjeux économiques et sociétaux.
Convaincue que l’innovation numérique ouvre le champ des possibles, Keeep accompagne les acteurs publics et privés vers un usage pertinent des produits digitaux et des équipements numériques. Par son offre certifiée de produits digitaux reconditionnés en France, Keeep valorise un numérique utile à la transition écologique et économique des organisations professionnelles.
En favorisant des pratiques innovantes et écoresponsables, Keeep soutient les entreprises et industries engagées dans une démarche RSE et attentive à leur impact sociétal. Grâce à son offre d’équipements numériques, ordinateurs reconditionnés, tablettes reconditionnées, smartphones reconditionnés en France, Keeep permet aux professionnels de s’orienter vers les meilleures innovations numériques en soutenant l’économie circulaire et le développement durable.
Curieux d’en savoir plus ?
Ressources web :
> Site du Gouvernement français, Innover pour retrouver de la croissance,la nouvelle France industrielle, décembre 2021 : https://www.gouvernement.fr/action/la-nouvelle-france-industrielle
> Site du Ministère de la transition écologique, Feuille de route numérique et environnement, février 2021 : https://www.ecologie.gouv.fr/feuille-route-numerique-et-environnement
Bibliographie
> Industrie 4.0, une révolution industrielle et sociétale, Dorothée Kohler, Jean-Daniel Weisz, Revue Futuribles 2018/3 (N° 424).
> La quatrième révolution industrielle,Klaus Schwab, Editions DUNOD, 2017.
Portrait :
> Keeep, l’achat numérique responsable : https://keeep.eu
Articles connexes (blog) :
> Article « Le Green IT, un outil de développement au service du numérique durable » :
https://www.keeep.eu/blog/le-green-it-un-outil-de-developpement-au-service-du-numerique-durable/
> Article « La démarche RSE, une stratégie gagnante pour les entreprises » :
https://www.keeep.eu/blog/transmettre-demarche-rse-strategie-gagnante-entreprises/
> Article « Dans les coulisses de Keeep, spécialiste des produits digitaux reconditionnés en France pour les professionnels » : https://www.keeep.eu/dans-les-coulisses-de-keeep-specialiste-reconditionne/