La durée de vie d'un iPad reconditionné : facteurs à prendre en compte
L'obsolescence programmée n'est pas une fatalité. S'il est correctement utilisé et entretenu, un iPad reconditionné peut encore servir de nombreuses années. La durée de vie d'un iPad reconditionné varie toutefois en fonction de différents facteurs :
La qualité du reconditionnement
Les appareils électroniques tels que les iPad reconditionnés peuvent être classés sous différentes catégories ou grades, selon leur état esthétique et fonctionnel.
Les entreprises spécialisées dans les opérations de reconditionnement sont de plus en plus nombreuses. Les plus fiables recourent à des process de tests particulièrement rigoureux afin de mettre sur le marché des produits en parfait état de fonctionnement.
Les modèles et les générations des iPad
Les iPad les plus récents possèdent des composants plus avancés que les anciens modèles. Par ailleurs, la durée de compatibilité logicielle est plus longue pour les modèles de tablettes les plus récents. Un bon indicateur pour savoir quel iPad reconditionné choisir.
Nos iPad reconditionnés
L'utilisation et l'entretien
Une utilisation intensive de l'iPad peut user l'appareil. Pour prolonger la durée de vie de sa tablette, il est important de l'entretenir régulièrement et de la protéger à l'aide de coques et/ou de protège-écran.
Le cycle de charge de la batterie
Au fil du temps et des cycles de charge, la batterie d'un iPad perd en capacité. Lorsque celle-ci est trop dégradée, changer de batterie peut permettre de conserver son appareil plus longtemps, en évitant ainsi d'investir dans un nouvel iPad.
Les mises à jour
Plusieurs années après la mise sur le marché de ses iPad, Apple fournit des mises à jour logicielles permettant de prolonger la durée de vie des appareils. Attention cependant : plus les appareils sont anciens, moins ce support sera accessible. Si votre iPad reconditionné n'est pas récent, la dernière version logicielle ne pourra pas être installée.
La garantie
Les iPad reconditionnés sont vendus sous garantie, comprise en général entre 6 et 12 mois. Cette garantie permet d'éviter les mauvaises surprises et de s'assurer que l'appareil est fiable.
Comment prolonger la longévité d'un iPad reconditionné ?
Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre pour prolonger la durée de vie d'un iPhone (article à paraître) ou d'un iPad reconditionné :
- Utilisez des accessoires de protection : housses et autres coques représentent de bons moyens de protéger son iPad de tout dommage physique.
- Chargez correctement votre appareil : évitez de faire des charges complètes ou d'attendre que votre batterie soit à 0%. De plus, veillez à utiliser des chargeurs certifiés par la marque Apple.
- Optimisez la durée de vie de la batterie : ayez le réflexe d'activer les paramètres d'économie d'énergie et pensez à réduire le niveau de luminosité de l'écran. Cela vous permettra de conserver plus longtemps une batterie en bon état de fonctionnement.
- Mettez régulièrement à jour votre iPad : veillez à installer les mises à jour logicielles afin de bénéficier des optimisations les plus récentes.
- Nettoyez régulièrement votre appareil : ne laissez pas s'accumuler les débris et la poussière. Pour cela, utiliser une bombe d'air comprimé et un chiffon microfibre doux. Afin de ne pas l'endommager, bannissez tout liquide pour procéder au nettoyage de votre iPad.
- Éviter d'exposer votre iPad à des températures extrêmes : ne laissez jamais votre appareil en plein soleil ou dans un véhicule fermé et exposé à la chaleur, cela risquerait d'endommager certains composants de votre appareil. À l'inverse, et pour les mêmes raisons, n'exposez pas votre iPad à des températures très basses.
Quand faut-il changer son iPad reconditionné ?
Malgré toutes les précautions énoncées ci-dessus, un iPad reconditionné peut finir par perdre en performances. Voici quelques signes indiquant que le temps est venu de remplacer votre appareil :
- La tablette affiche des performances lentes : les applications mettent trop de temps à s'ouvrir, l'iPad plante régulièrement, sa capacité de stockage faiblit.
- La baisse d'autonomie : la batterie se décharge trop rapidement, même en cas d'utilisation normale.
- Les mises à jour ne se font plus : quand l'iPad est trop ancien, une incompatibilité logicielle se met en place. L'utilisateur ne peut plus installer les mises à jour les plus récentes, ni certaines applications.
Des questions ? Besoin de conseils ? Contactez notre équipe de spécialistes du reconditionnement informatique !