Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ? Pourquoi s’engager volontairement dans cette voie ? Comment mettre en œuvre une démarche RSE dans les organisations professionnelles ? En quoi les produits digitaux reconditionnés répondent-il aux objectifs RSE des entreprises et du secteur public ?
Keeep souhaite développer la responsabilité sociétale des entreprises et vous TRANSMETTRE toutes les clés pour optimiser la stratégie RSE de votre organisation grâce à l’achat de produits digitaux – en premier lieu, les ordinateurs, smartphones et tablettes – reconditionnés en France.
La responsabilité sociétale, valeur ajoutée des entreprises
Démarche éthique et engagée, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) repose sur l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales dans la stratégie des entreprises, l’ensemble de leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes (partenaires, investisseurs, etc.).
L’implication sociale et environnementale des entreprises véhicule des valeurs fortes qui favorisent leur épanouissement. En effet, les bénéfices à mettre en œuvre une stratégie RSE au sein des entreprises sont multiples : gain de sens, meilleure productivité, meilleure qualité de vie au travail, avantages économiques et promotion d’une image de marque auprès des clients et collaborateurs.
Depuis 2019, les entreprises peuvent officialiser leur engagement en intégrant dans leurs statuts une raison d’être établie autour d’objectifs RSE. Par la mise en place du statut de « société à mission », la Loi PACTE du 22 mai 2019 soutient ainsi la démarche volontaire des organisations privées qui poursuivent des objectifs sociétaux dans le cadre de leur activité économique et commerciale.
Certifier et labelliser l’engagement RSE des professionnels
Les entreprises engagées au service du développement durable ont l’opportunité de valoriser leur démarche par l’obtention de labels et certifications. La certification RSE, encadrée par la Loi, récompense les entreprises ayant volontairement mis en œuvre des moyens d’action intégrant les enjeux RSE et les recommandations de l’Organisation internationale de normalisation, telles que la norme ISO 9001 (management de la qualité) ou la norme ISO 14001 (management environnemental).
Les entreprises bénéficiaires sont ainsi évaluées à partir de 7 critères, formulés dans la norme ISO 26000 :
– La gouvernance de l’organisation
– La prise en compte des droits de l’homme
– Les relations et conditions de travail
– L’impact sur l’environnement et les changements climatiques
– La loyauté des pratiques
– Le respect des consommateurs
– La notion de communautés et de développement local
Contrairement à la certification RSE, les labels RSE délivrés par des organismes associatifs ou privés ne sont pas encadrés par la Loi. La multiplication de labels indépendants, plus ou moins fiables, implique donc de privilégier des structures compétentes en la matière pour labelliser l’engagement des entreprises. Le réseau de la Plateforme RSE, créé par le gouvernement en 2013, souligne actuellement la nécessité de mieux encadrer ces labels pour garantir et renforcer la crédibilité de la labellisation RSE.
Les enjeux RSE des organisations publiques et privées
La notion de responsabilité sociétale des entreprises, bien que non intégrée en ces termes dans les directives du secteur public, est un enjeu qui touche tous les secteurs. La commande publique, quant à elle, doit désormais répondre à des objectifs pertinents de développement durable et s’axer sur des critères à la fois sociaux, écologiques et qualitatifs.
Acteurs publics et privés sont ainsi concernés par la prise en compte des enjeux RSE dans leur organisation. La Loi AGEC 2021 oblige notamment les organismes publics à montrer l’exemple en matière de bonnes pratiques par l’achat raisonné d’équipements de seconde main, tels que les produits digitaux reconditionnés, et l’acquisition d’au moins 20% de fournitures issues du réemploi.
Certaines lois prônent également une prise en compte des enjeux RSE à plus grande échelle. Depuis l’application de la Loi 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, les entreprises gérantes de plusieurs filiales et sociétés sont dans l’obligation d’intégrer un plan de vigilance global sur l’ensemble de leurs structures.
La solution Keeep
Stratégie gagnante pour les entreprises et le secteur public, l’adoption d’une démarche RSE agit en faveur de pratiques durables qui participent à l’épanouissement des organisations professionnelles et répondent aux préoccupations sociales et environnementales actuelles.
Conscients des nombreux avantages à promouvoir un plan d’action RSE au sein de leur organisation, de nombreux acteurs publics et privés font le choix d’inscrire leur consommation numérique dans cette démarche de développement durable. Ils font ainsi appel à Keeep pour réduire leur empreinte carbone et limiter leur impact environnemental grâce à l’achat de produits digitaux reconditionnés en France par des professionnels certifiés.
Choisir les smartphones reconditionnés, ordinateurs reconditionnés et tablettes reconditionnées de la plateforme Keeep contribue à asseoir la démarche RSE des entreprises et l’engagement sociétal des services publics. Grâce à son offre de qualité et ses services adaptés, notamment sa garantie ProZen, Keeep garantit aux professionnels des équipements numériques reconditionnés qui répondent à leurs besoins et s’appuient sur des critères sociaux et environnementaux durables.
Curieux d’en savoir plus ?
-
Ressources web :
> Site France Stratégie, Propositions pour des « Labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI », 22 mars 2021 : https://www.strategie.gouv.fr/infographies/propositions-labels-rse-sectoriels-destines-aux-tpe-pme-eti
> Site Légifrance, Loi PACTE 2019-486 relative à la croissance et la transformation des entreprises, 22 mai 2019: https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000037080861/
> Site Légifrance, Loi 2017-399 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, 27 mars 2017 :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034290626/ > Norme ISO 26000 responsabilité sociétale des entreprises, 2010 : https://www.iso.org/fr/iso-26000-social-responsibility.html
Bibliographie :
> La responsabilité sociétale de l’organisation, exercices, cas et fondements – 2e édition, Marie-France TURCOTTE, Presse de l’Université du Québec, 2019.
> La Boîte à outils du Développement durable et de la RSE, 53 outils et méthodes, Vincent MAYMO, Geoffroy MURAT, éditions DUNOD, 2017.
Portrait :
> Plateforme RSE du réseau France Stratégie : https://www.strategie.gouv.fr/reseau-france-strategie/plateforme-rse
Articles connexes (blog) :
> Article « Les organismes publics, acteurs de la transition écologique et numérique» : https://www.keeep.eu/blog/organismes-publics-acteurs-transition-ecologique/
> Article« Les avancées de la Loi AGEC » :https://www.keeep.eu/blog/les-avancees-de-la-loi-agec/
> Article « Le Green IT, un outil de développement au service du numérique durable » : https://www.keeep.eu/blog/le-green-it-un-outil-de-developpement-au-service-du-numerique-durable/